Logo Roc Eclerc
Logo Roc Assistance Décès3024
Devis
Demander un devis
Trouver une agence
Pompes funèbres
6 min

Guide sur l’inhumation (ou enterrement)

Par

Solenne


Mis à jour le

6 juillet 2023

Sommaire

Les démarches et conditions préalables à une inhumationChoisir une entreprise de pompes funèbresLa réglementation concernant le choix du cercueilLe déroulement d’une cérémonie d’inhumationLe prix d’un enterrement : les éléments à prendre en compteLe choix du cimetière et de la concession funéraire

Sommaire

Les démarches et conditions préalables à une inhumationChoisir une entreprise de pompes funèbresLa réglementation concernant le choix du cercueilLe déroulement d’une cérémonie d’inhumationLe prix d’un enterrement : les éléments à prendre en compteLe choix du cimetière et de la concession funéraire
L'inhumation, également appelé « enterrement », reste le mode d’obsèques le plus courant en France. Celui-ci est toutefois en passe d’être rattrapé par la crémation.La prise en charge des funérailles se fait généralement par les proches du défunt. Ils décident de l'organisation, en veillant à répondre aux dernières volontés de la personne. Beaucoup veulent planifier le meilleur pour leur défunt, préparant une cérémonie qui tient compte de ses valeurs. La famille est souvent au fait de la sensibilité de la personne, de sa position vis-à-vis de l'inhumation ou de la crémation. Des dispositions peuvent avoir été prises du vivant (souscription d'un contrat obsèques), pour éviter à l'entourage des décisions difficiles et des dépenses.Au moment de l’organisation des obsèques, certaines interrogations peuvent émerger. L'entretien avec le conseiller funéraire permet d'y répondre et de choisir les prestations adaptées. Quelles que soient vos questions : existe-t-il des démarches administratives spécifiques ? Quelles sont les étapes d’une inhumation ? Combien coûte un enterrement ?… Il est là pour vous guider. Cet article apporte également les éléments de réponse à ces questions récurrentes sur les funérailles intégrant une inhumation.
Quelle est la différence entre inhumation et crémation ?
Afin d’éviter d'éventuelles confusions, il convient d’apporter quelques précisions quant aux termes « inhumation » et « crémation ».
  • L’inhumation consiste à disposer le cercueil d’un défunt dans une tombe en pleine terre ou dans un caveau. Elle s’effectue le plus souvent dans un cimetière.
    D'un point de vue de la sémantique, le terme « inhumation » est à préférer à celui d'« enterrement ». La différence entre les deux est minime, quelques finesses d’emploi : ils évoquent bien le fait de mettre en terre. Toutefois le verbe « enterrer » s'emploie aussi pour parler d'un objet à enfouir sous terre. Il est donc jugé plus respectueux vis-à-vis des défunts d'utiliser « inhumation ». Le vocable « enterrement » reste tout de même largement utilisé, parfois même pour évoquer les funérailles au sens large.

  • La crémation se démocratise peu à peu. Ce rite funéraire se pratique dans un crématorium. Après l'hommage, le cercueil contenant le corps du défunt est placé dans un four crématoire. À l’issue de la crémation, les cendres sont alors recueillies et déposées dans une urne funéraire. Elles peuvent alors être inhumées au sein d’une sépulture, placées dans une case de columbarium ou dispersées en pleine nature ou dans un Jardin du souvenir.
    Les termes « crémation » et « incinération » sont souvent utilisés sans distinction, par abus de langage. Il faut pourtant éviter l’emploi du verbe « incinérer » pour évoquer le procédé funéraire, celui-ci faisant référence aux déchets depuis la fin du XIXe siècle (avec le terme « incinérateur »).

Les démarches et conditions préalables à une inhumation

La famille du défunt, avec le soutien du conseiller funéraire, doit accomplir de nombreuses démarches administratives et organisationnelles pour organiser des funérailles avec inhumation (de même lorsque la famille choisit une crémation).

Obtenir le certificat médical de décès

Le certificat de décès est le document qui « officialise » la disparition de votre parent. Celui-ci est délivré par le médecin ayant constaté le décès. À savoir, il est indispensable pour la plupart des démarches administratives et successorales.

Déclarer le décès aux autorités compétentes

La déclaration de décès s’effectue auprès de la mairie dans laquelle la personne est décédée. La démarche doit se faire dans les 24 heures. Divers documents sont nécessaires : certificat de décès, carte d’identité ou passeport, livret de famille ou encore extrait d’acte de naissance. Ces formalités permettent d’obtenir un acte de décès.
Acte de décès : le nombre d’exemplaires à récupérer auprès de la mairie
Il est recommandé de demander plusieurs copies d’acte de décès, car ce document est exigé par de nombreux organismes tels que les établissements bancaires, l’administration fiscale, les compagnies d’assurance (pour le versement d’une assurance-vie ou d’une assurance décès, par exemple), les offices notariaux pour le règlement de la succession, etc.

Choisir une entreprise de pompes funèbres

Il est essentiel de contacter une entreprise de pompes funèbres pour organiser des funérailles. Le conseiller funéraire est là pour vous accompagner dans chacune des démarches et à chaque étape. Il vous renseigne sur les différents services funéraires (le choix entre inhumation et crémation, le cercueil et ses accessoires, les fleurs de deuil…). Également, il vous assiste dans la préparation de l’hommage (cérémonie civile ou religieuse) et ses détails, dans les dispositions à prendre pour le lieu de sépulture (caveau ou pleine terre, type de monument funéraire…).Nos conseillers Roc Eclerc s’occupent, pour vous, des premières formalités administratives, dont :
  • Autorisation de fermeture définitive du cercueil : cette démarche s’effectue auprès de la mairie du lieu de décès ou du lieu où repose le défunt. Un certificat de décès est exigé pour l’obtenir (art. R2213-17 du Code général des collectivités territoriales).

  • Déclaration préalable au transport du défunt (à adresser à la mairie). Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires. Si le décès est survenu loin du lieu des obsèques, il est nécessaire d’organiser le rapatriement de la personne et de planifier le transport vers le lieu des funérailles.

  • Autorisation d’inhumation (ou permis d’inhumer) : ce document est délivré par l’officier d’état civil de la commune du cimetière choisi pour l’enterrement. Il est indispensable à la mise en terre du cercueil.

Prévenir la famille et les proches

Il est important d’informer sans trop tarder les membres de votre famille, les amis et les proches afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour assister à la cérémonie et rite funéraire. N’hésitez pas à demander l’aide de votre conseiller pour la réalisation des faire-part de décès ou d’une annonce nécrologique (sur Internet ou dans la presse).

Gérer les formalités administratives après décès

Outre l’organisation des obsèques, il revient à l’entourage du défunt de gérer toutes les formalités administratives. Il vous faut ainsi informer les organismes bancaires, les compagnies d’assurance, les services publics (Assurance maladie, Caisse de retraite, Centre des impôts, etc.) et tous les fournisseurs de services.La prise en charge de ces démarches est souvent fastidieuse. Votre conseiller Roc Eclerc peut vous aider avec notre service Formalités après décès pour bénéficier d’une assistance efficace et sur-mesure, pour l’identification et la rédaction de tous vos Cerfas et courriers administratifs.

La réglementation concernant le choix du cercueil

La réglementation quant au choix du cercueil dépend du choix de la sépulture et des conditions de transport.
Un cercueil pour une inhumation doit mesurer 22 mm d’épaisseur, sauf dans les deux situations suivantes pour lesquelles son épaisseur peut être ramenée à 18 mm :
  • le transport du défunt n’excède pas 2 heures ;

  • le transport du défunt est compris entre 2 et 4 heures après avoir reçu des soins de conservation (thanatopraxie).

À titre de comparaison, un cercueil pour une crémation doit mesurer 18 mm d’épaisseur.
En cas de rapatriement par avion, la plupart des compagnies aériennes exigent un cercueil hermétique.

Le déroulement d’une cérémonie d’inhumation

En fonction des convictions et des volontés funéraires de votre parent, la cérémonie d’obsèques comprend différentes étapes, parmi lesquelles :
  • Recueillement de la famille et des proches auprès du défunt.

  • Fermeture du cercueil et levée du corps par le personnel des pompes funèbres.

  • Convoi funéraire depuis le lieu de repos (funérarium par exemple) vers les lieux de cérémonie et/ou d’inhumation.

  • Hommage civil ou religieux, intégrant un éloge funèbre ainsi que des lectures et des musiques…

  • Inhumation du cercueil puis fermeture de la sépulture (caveau familial, tombe en pleine terre)

  • Réception après funérailles afin de partager une collation et de se rassembler autour de souvenirs et anecdotes.

Quels que soient l’organisation et les services funéraires mis en œuvre, le maître de cérémonie reste attentif au bon déroulement de cette journée d’hommage. Il veille à vous accompagner et à vous soutenir en ces circonstances délicates, souvent empreintes d'émotion pour la famille et les proches.
Roc Eclerc : un devis obsèques clair et détaillé
Les femmes et les hommes de Roc Eclerc répondent présents au quotidien. Ils apportent un service et un accompagnement de qualité, en permettant à chacun d’anticiper la question de ses obsèques et, en cas de décès, en assistant immédiatement la famille endeuillée.Pour vous aider à faire face à cet événement difficile de la vie et en cas d’urgence décès, nous sommes à votre écoute 7j/7 et 24h/24 – notre service Roc Assistance Décès est toujours joignable au 3024. Nos conseillers établissent également, sur simple demande, un devis obsèques personnalisé, gratuit et sans engagement.
Demander un devis obsèques

Le prix d’un enterrement : les éléments à prendre en compte

Différents facteurs sont à prendre en compte dans le prix d’un enterrement. Parmi les charges à prévoir, certaines sont incontournables et d’autres optionnelles. Le coût d’un enterrement comprend, en effet, les prestations obligatoires (cercueil, transport du défunt en corbillard…). À cela s’ajoutent souvent des services facultatifs, souhaités par le défunt ou demandés par sa famille. Ce peut être, par exemple, des soins de présentation, la location d’un salon au funérarium, l’édition de faire-part de décès ou la publication d’une annonce dans le journal local, l’achat de fleurs de deuil…Autre poste influant : la sépulture. Bien évidemment, les frais d’obsèques varient selon qu’il est nécessaire d’acquérir une concession au cimetière (creusement de la sépulture, achat et pose d’un monument funéraire…) ou d’opérer des travaux de marbrerie (ouverture et fermeture du caveau familial, gravure funéraire).À noter également, qu’en fonction de la gamme du cercueil et des accessoires (capiton, emblème religieux…), du type de cérémonie organisée ainsi que de la région (voire la ville) où se tiennent les obsèques, les tarifs vont dès lors évoluer.

Le choix du cimetière et de la concession funéraire

Le choix du cimetière et de la concession répond à certaines règles. Ainsi, faut-il que le défunt soit :
  • Décédé dans la commune.

  • Domicilié dans la commune.

  • Inscrit sur les listes électorales de la commune (ou en remplisse les conditions), s’il réside à l’étranger.

  • Bénéficiaire d’une concession familiale existante.

Il vous est toujours possible de demander une concession si votre défunt n’est pas dans l’une de ces situations ; l’accord est à la discrétion du maire.
À savoir, l’acte de concession est limité dans le temps. On parle de concession temporaire (de 5 à 15 ans), de concession trentenaire et de concession cinquantenaire.
Le cœur de la mission de nos conseillers Roc Eclerc est de répondre présents en apportant un service et un accompagnement à la fois de qualité et humains. Pour anticiper les obsèques et souscrire un contrat de prévoyance, ou pour faire face au décès d’un proche, n'hésitez pas à solliciter votre conseiller, par téléphone ou en agence de pompes funèbres directement.

Autres guides

Démarches décès
4 min

Tout savoir sur la mise en bière

Du constat de décès à l’inhumation ou la crémation, différentes étapes caractérisent le processus d’organisation des obsèques. La mise en bière (ou mise en cercueil) en fait partie.

Les questions fréquentes sur les obsèques par inhumation

Vous faites face à une urgence décès ? Notre numéro de téléphone 30 24 - Roc Assistance Décès - vous permet de nous joindre 7 j / 7 et 24 h / 24 (prix d’un appel local). Un conseiller est là pour vous guider dans les premières formalités à entreprendre et vous aider dans la prise en charge de votre parent.Nos conseillers Roc Eclerc se tiennent également à votre écoute et service. Pour toute information, n'hésitez pas à les solliciter. Les coordonnées de nos agences de pompes funèbres sont consultables sur notre site Internet.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Le choix entre inhumation (enterrement) et crémation (dit aussi à tort « incinération ») peut avoir été exprimé par le défunt – verbalement ou par écrit. Dans le cadre d’un contrat d'assurance obsèques, ce choix constitue une volonté essentielle incontournable.
En l’absence de directives, la décision appartient à ses proches (conjoint, parents, enfants…).
Pour de plus amples informations sur les services funéraires, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Roc Eclerc, par téléphone ou directement en agence de pompes funèbres.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

En France, les obsèques doivent se dérouler 24 heures au moins et, depuis un décret du 10 juillet 2024, jusqu'à 14 jours ouvrables après le décès de la personne (sauf circonstances particulières pour lesquelles le conseiller funéraire se chargera d'obtenir une dérogation préfectorale à ce délai).
Si le décès est survenu à l’étranger, ces mêmes délais courent à compter de l’arrivée du défunt sur le territoire.
Nos conseillers Roc Eclerc sont joignables, au 30 34, 7j/7 et 24h/24 en cas de décès. Ils vous assistent dans la prise en charge de votre proche et vous aident dans l'organisation de ses obsèques.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

La loi interdit l’inhumation d’un animal de compagnie dans la tombe où repose un défunt humain. En revanche, il est autorisé de placer les cendres de l’animal dans le cercueil pendant la mise en bière, si l’animal est décédé auparavant. Attention, cette pratique est interdite en cas de crémation de la personne.
Certains objets personnels peuvent être placés dans le cercueil, à l’instar d’un bijou ou d’une photo, d’une peluche…
En revanche, d’autres sont interdits. Ainsi, les appareils électroniques et les prothèses à piles (stimulateurs cardiaques) doivent être retirés avant l’inhumation. En règle générale, tout objet non biodégradable susceptible de polluer les sols est interdit dans un cercueil.
Votre conseiller vous apporte toutes les informations nécessaires pour vous aider à rendre hommage à votre proche. N'hésitez pas à le solliciter.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Voir toutes les questions