Choisir l’inhumation
Au décès d’un proche, nos conseillers Roc Eclerc répondent présents immédiatement pour vous aider dans l’organisation des obsèques. Ils vous reçoivent afin de décider ensemble des détails pratiques et logistiques, pour la personnalisation de l'hommage et l'inhumation au cimetière.
Sommaire
Sommaire
Les étapes clés des obsèques avec inhumation
La période entre le décès et l’inhumation
Convaincus de l’importance de l'accompagnement dans ce contexte particulier du deuil, nos conseillers mettent tout en œuvre pour vous faciliter l’organisation des obsèques. Ils sont présents, à l’écoute et disponibles, pour vous soulager dans la multitude de choses à faire et à gérer. Démarches administratives obligatoires, services funéraires ou tiers… ils veillent à vos côtés à chacun des aspects pour la cérémonie et l’inhumation.Il faut obligatoirement organiser des obsèques pour inhumer (enterrer) un défunt.
L’entreprise de pompes funèbres doit être choisie dans les 24 à 48 heures après le décès (certaines formalités administratives devant se faire dans ce délai : déclaration préalable de transport de corps, admission dans une chambre funéraire…).
L’inhumation doit avoir lieu entre les 24 heures et les 14 jours qui suivent le décès (dimanche et jours fériés inclus).
Les démarches et autorisations pour une inhumation
Pour des obsèques par inhumation (à l’instar d’obsèques par crémation), un certain nombre de démarches sont à accomplir, dans des délais restreints. Votre conseiller s’en charge en votre nom.Notre conseil :Nous vous recommandons de téléphoner avant de vous rendre dans votre agence de pompes funèbres. Ce premier contact est important, pour votre conseiller et pour vous. Il vous permet de vérifier sa pleine disponibilité à votre arrivée et vous de renseigner sur l’exhaustivité des documents et justificatifs à prévoir.Dans le cas d’une inhumation, les éléments couramment demandés sont :Informations concernant la personne défunte :
certificat de décès,
livret de famille ou, à défaut, extrait d’acte de naissance,
carte vitale,
contrat obsèques (si adhésion à une prévoyance obsèques),
RIB (si prélèvement des frais obsèques sur le compte bancaire - dans la limite du solde disponible et jusqu’à hauteur de 5 000 €).
Informations concernant la personne en charge des obsèques :
pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité).
Informations pour la sépulture :
titre de concession dans le cas d’une sépulture existante,
justificatif de domicile récent (quittance d’électricité ou d’eau, avis d’imposition…) dans le cas d’une demande d’acte de concession.
L’importance des soins de présentation
Le choix du cercueil et des services funéraires
À défaut d’un contrat obsèques, il vous revient de décider de tous les services et prestations funéraires à mettre en œuvre. Votre conseiller orchestre, avec vous, chaque détail : transport du cercueil, repos et veillée au salon funéraire, soins de présentation, cérémonie funéraire à l’église ou au funérarium, etc. Il vous permet de concevoir un hommage singulier et qui a du sens.Parmi ces produits et services pour un enterrement, votre conseiller vous assiste également dans le choix du cercueil. Forme et finition, essence du bois ou encore couleur : notre catalogue Roc Eclerc décline une gamme variée de cercueils et d’accessoires (capiton, oreiller, poignée…).Les formes de cercueil :
cercueil parisien (forme de losange)
cercueil lyonnais (forme rectangulaire)
cercueil tombeau (forme de losange avec couvercle rehaussé)
cercueil américain, ou « coffre » (la partie supérieure s’ouvre indépendamment de la partie inférieure)
Les essences de bois :
Différentes essences de bois peuvent être proposées comme le chêne (bois traditionnellement utilisé pour l’inhumation), mais aussi le peuplier ou le châtaignier…Les teintes et finitions :
Les coloris varient du clair au foncé, dans une finition mate, brillante ou même satinée. Des cercueils avec un habillage ardoise peuvent être proposés (ils sont appréciés pour le témoignage d’hommage).
Le déroulement des obsèques par inhumation
Le jour de l’enterrement, nos équipes – maître de cérémonie, chauffeur-porteurs et marbriers – mettent en œuvre tous les détails attendus pour rendre hommage. Ils vous apportent un soutien sans faille, organisant et rythmant chacune des grandes étapes des obsèques. Le recueillement :
Après la mise en bière (mise en cercueil), vous disposez d’un temps pour vous recueillir, seul ou collectivement, et faire vos adieux à votre proche. Ce moment terminé, le cercueil est fermé et transporté jusqu’au lieu de la cérémonie.L’hommage :
L’inhumation est généralement précédée d’un temps d’hommage. En fonction des convictions de votre proche, celui-ci prend la forme d’une cérémonie religieuse ou civile. Votre conseiller et le maître de cérémonie peuvent vous aider dans sa préparation : rédaction du discours (éloge ou oraison), choix des lectures et des musiques d’enterrement…L’inhumation :
Le convoi funéraire s’organise jusqu’au cimetière pour l’inhumation. Les porteurs descendent le cercueil dans le caveau ou la fosse en pleine terre. Le maître de cérémonie propose de réaliser un dernier geste d’hommage (jeter des fleurs ; prendre la parole pour un discours ou une prière ; diffuser une musique, etc.). L’assemblée partie, nos marbriers interviennent sur la sépulture pour en faire un lieu de mémoire et de souvenir.
Le lieu de sépulture, un lieu de mémoire pour la famille
Le lieu de sépulture est avant tout un lieu de mémoire sur lequel les proches peuvent se recueillir. C’est pourquoi la majorité des inhumations ont lieu dans un cimetière, et non une propriété privée (autorisation soumise à conditions).L’acte de concession est concédé par le maire de la commune du cimetière. Votre conseiller s’occupe de la démarche en votre nom, si votre proche ne dispose pas d’une sépulture existante. La jouissance d’une parcelle au cimetière communal est réglementée. En effet, un défunt peut être inhumé :
dans sa commune de résidence,
dans la commune où il est décédé,
dans le caveau de famille.
Les questions sur le choix de l'inhumation
Comment choisir entre l'inhumation et la crémation ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Comment obtenir un devis pour une inhumation ?
Nous adresser une demande de devis - en ligne ou directement auprès de votre agence de pompes funèbres - est gratuit et sans engagement.
Demander un devis obsèques
Inhumation ou crémation : qui décide ?
En l’absence de directives, la décision appartient à ses proches (conjoint, parents, enfants…).Pour de plus amples informations sur les services funéraires, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Roc Eclerc, par téléphone ou directement en agence de pompes funèbres.
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Dans quel cimetière peut-on être inhumé ?
de la commune dans laquelle il résidait,
de la commune dans laquelle il est décédé,
au sein duquel il possède une sépulture familiale, dont il est concessionnaire ou ayant droit.
Vous avez une question ? Vous souhaitez obtenir un devis marbrerie ? N'hésitez pas à nous contacter.
Rechercher votre agence de pompes funèbres