Organiser des obsèques
L’organisation des obsèques est un moment où il est essentiel de pouvoir s’appuyer, sans réserve, sur des professionnels. C’est pourquoi nos conseillers se mobilisent pour apporter leur savoir-faire : ils vous reçoivent afin d’établir ensemble la préparation des obsèques et de l’hommage.
Sommaire
Sommaire
Les grandes étapes des funérailles
La préparation des obsèques
Faire face à un décès suppose, pour la famille, d’organiser les obsèques dans ses moindres détails. Pour vous y aider, votre conseiller prend le temps de vous écouter et le soin de vous expliquer toutes les modalités funéraires.À noter :Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de contacter votre agence de pompes funèbres avant de vous y déplacer.Plusieurs avantages à cela :
vous assurer de la disponibilité de votre conseiller à votre arrivée,
connaître l’exhaustivité des documents et des justificatifs à apporter (le certificat de décès, le livret de famille de la personne décédée, votre pièce d’identité, etc.).
L’opérateur funéraire doit être choisi dans les 24 à 48 heures après le décès.
En France, les 2 modes d’obsèques autorisées sont l’inhumation (enterrement) et la crémation.
L’acte d’inhumation ou de crémation doit avoir lieu entre 24 heures au moins et 14 jours ouvrables au plus après le décès (sauf circonstances particulières et dérogation à ces délais).
Si le défunt n’a pas exprimé ses volontés funéraires, il appartient à sa famille de prendre les décisions relatives aux obsèques.
Les prestations obligatoires
Le cercueil avec ses accessoires (quatre poignées, une garniture étanche biodégradable et plaque d’identité).
L’urne funéraire (dans le cas d’une crémation).
Le véhicule funéraire (corbillard) pour le transport du corps du défunt entre le lieu du décès et le lieu de repos (funérarium, par exemple), puis entre le lieu de repos et celui des obsèques.
La mise en bière du défunt et la fermeture du cercueil.
Le choix entre l’inhumation et la crémation.
Les prestations facultatives
Les éléments de garnissage du cercueil (capiton, oreiller…).
Les soins de présentation ou de conservation.
Le salon funéraire pour le repos du défunt et la veillée funèbre.
La concession au cimetière, sa pierre tombale ou sa case de columbarium.
Les articles funéraires (médaillon, vase ou plaque funéraire…) et les fleurs de deuil (couronne, gerbe…).
Le service de formalités après décès (pour identifier et réaliser toutes les démarches administratives)…
Important : la prise en compte des volontés du défunt
Le déroulement des obsèques
Le jour des funérailles, le maître de cérémonie (ou la funeral planner) veille au bon déroulement de l’événement. Il coordonne les différents intervenants (le personnel des pompes funèbres – le chauffeur et les porteurs –, mais aussi les agents du cimetière ou du crématorium…). Il supervise l’hommage avec le placement de l’assistance et les prises de parole de la famille, les gestes d’adieu des personnes présentes. Il s’assure du parfait respect des volontés funéraires et de la dignité due à la personne décédée.Les obsèques s’organisent, dans la majorité des cas, autour de trois temps : la mise en bière et la fermeture du cercueil, la cérémonie funéraire, l’inhumation ou la crémation.La mise en bière
Ce premier temps commun aux obsèques (inhumation et crémation) représente le moment où le défunt est placé dans son cercueil. La mise en bière peut être pratiquée au funérarium (ou au sein de l’établissement de santé si la personne y demeure dans l’intervalle entre le décès et les obsèques). Le défunt mis en cercueil, un moment de recueillement vous est proposé dans l’intimité d’un salon funéraire privé. Il appartient bien évidemment à chacun de faire ses adieux à la personne, d’aller la voir ou non une dernière fois (une toilette mortuaire ainsi que des soins de conservation peuvent être prodigués en amont de la présentation à la famille).Le recueillement terminé, le personnel en place (agents des pompes funèbres, du funérarium…) procède alors à la fermeture du cercueil et à la levée du corps.La cérémonie funéraire
En fonction des convictions de chacun, l’hommage peut prendre la forme d’une cérémonie civile (laïque) ou d’une cérémonie religieuse (tout culte). Si le déroulement diffère, le principe demeure le même : il s’agit de commémorer la mémoire de votre défunt.Convaincu de l’importance que revêt la cérémonie d’hommage, votre conseiller Roc Eclerc prête une attention toute particulière à ce moment clé des obsèques. Du lieu de la cérémonie, et son aménagement, aux gestes pour rendre hommage, il vous aide à définir tous les aspects afin de concevoir une cérémonie entièrement personnalisée. Son soutien, avec celui du maître de cérémonie, peut aussi porter sur les prises de parole. Conseils pour rédiger le discours (éloge et oraison funèbre), pour choisir les lectures (extraits de texte et de poème) ou encore les musiques pour un enterrement et le chant d'entrée des funérailles… nos équipes sont animées par la même volonté : être à votre écoute afin de vous guider et de vous conseiller.L’inhumation ou la crémation
La préférence en matière d’obsèques dépend de chacun. Différents facteurs peuvent influencer ce choix entre inhumation et crémation : respect des traditions ou des principes religieux, considération de l’impact pour les proches, motivation environnementale…L’organisation d’une inhumation
Après la cérémonie, la famille et les proches se rendent directement au cimetière. Il est courant de suivre le corbillard en cortège, de l’entrée du cimetière à l’emplacement de la concession funéraire. Les porteurs descendent alors le cercueil – dans la tombe en pleine terre ou dans le caveau – avant un dernier geste d’hommage (jeter une fleur ou une poignée de terre, notamment). Quelques mots peuvent être prononcés en mémoire de votre défunt. Une musique peut être diffusée pour accompagner le cercueil dans la sépulture. Autant de rituels et d’attentions pour lesquels votre conseiller peut vous guider lors de l’organisation des obsèques.Artisans du lieu de mémoire, nos marbriers interviennent sur la sépulture pour la préparation de l’inhumation. Leur travail prend une dimension esthétique et émotionnelle, dans la conception de la pierre tombale. D’autant plus en ces circonstances où le monument funéraire joue un rôle de trait d’union entre vous et le défunt. Ils s’impliquent et s’appliquent également dans l’entretien et la rénovation des sépultures, veillant ainsi à leur durabilité.À noter :À défaut de caveau familial, l’inhumation peut se dérouler dans le cimetière de :la commune de résidence principale,
la commune du décès.
Votre conseiller s’occupe des démarches pour l’autorisation d’inhumation auprès de la commune du cimetière.
L’organisation d’une crémation
Dans le cas d’une crémation (dit souvent à tort « incinération »), il peut vous être proposé d’assister à la mise à la flamme. Certains crématoriums disposent, en effet, d’un salon dédié permettant de voir, à travers une vitre ou par vidéo, l’introduction du cercueil dans la cellule crématoire (les flammes ne sont pas visibles).À l’issue de la crémation, les cendres funéraires sont remises à la famille. Plusieurs solutions alors :La dispersion des cendres (dans un Jardin du souvenir, en pleine nature ou en mer).
La conservation de l’urne funéraire dans une case de columbarium (au cimetière ou au sein du parc mémorial du crématorium).
L’inhumation de l’urne dans un caveau ou une cavurne, en pleine terre.
Le financement des obsèques
Les frais d’obsèques sont assimilés à une dette alimentaire. Concrètement, l’organisation des obsèques est à la charge du conjoint survivant, aux descendants ou aux ascendants de la personne décédée. Pour éviter cette dépense à l’entourage, beaucoup de Français anticipent le financement d’un capital garanti en souscrivant une solution de prévoyance obsèques. D’autres aides au financement sont possibles à l’instar du prélèvement sur le compte bancaire du défunt (autorisé jusqu’à hauteur de 5 000 € et dans la limite du solde disponible) ou le versement d’un capital décès par la CPAM (attribution sous réserve d’en faire la demande et conditionnée à certains critères d’éligibilité).L’après obsèques
Notre mission ne s’arrête pas le jour des funérailles. Chacun de nos collaborateurs a sincèrement à cœur de vous apporter son aide et son soutien, également dans les moments d’« après obsèques ».Notre savoir-faire, c’est aussi notre service Formalités après décès. Un conseiller dédié et expert vous aide à identifier toutes les démarches administratives à entreprendre afin de vous en libérer rapidement et efficacement.Les formalités préparées :
Les courriers pour les organismes publics et privés
La résiliation et le transfert des contrats et des abonnements
La recherche de tous les capitaux qui vous reviennent
L’identification et la gestion des comptes numériques
Les questions sur l'organisation des obsèques
Quel est le rôle des pompes funèbres ?
Nous pouvons notamment assurer les services de :
Transport du corps avant et après mise en bière
Soins de conservation et toilette mortuaire
Fourniture du cercueil et des accessoires, éventuellement de l’urne cinéraire
Fourniture du personnel nécessaire (porteur, chauffeur, maître de cérémonie, marbrier…)
Démarches administratives après décès (autorisation d’inhumation ou de crémation, fermeture du cercueil…)
Mise à disposition d’une chambre funéraire
Cérémonie funèbre laïque ou religieuse…
Prévoyance obsèques (contrat obsèques en prestations, Organisation ou en capital)
Marbrerie funéraire et travaux de cimetière (monument funéraire et monument cinéraire, réparation et rénovation de tombe, entretien de sépulture, gravure de pierre tombale…)
Produits et articles funéraires (fleurs fraîches et artificielles, plaques funéraires…)
Accompagnement et soutien dès les premiers instants du décès (service Roc Assistance Décès)
Formalités et courriers administratifs après décès (service Roc Formalités après décès)
Demander un devis en ligne
Quand et comment contacter un conseiller Roc Eclerc ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Quel est le prix moyen d'un enterrement ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres