Logo Roc Eclerc
Logo Roc Assistance Décès3024
Devis
Demander un devis
Trouver une agence
Cérémonie funéraire
5 min

La présentation du défunt

Par

Solenne


Mis à jour le

5 juillet 2021

Sommaire

Qu’est-ce que la toilette mortuaire ?Les soins de conservation : qu’est-ce que c’est ?

Sommaire

Qu’est-ce que la toilette mortuaire ?Les soins de conservation : qu’est-ce que c’est ?
Préserver les traits « naturels » et la dignité de la personne défunte est une source de réconfort et un soutien important pour la famille et les proches.Deux pratiques existent : les soins de présentation (ou toilette mortuaire) et les soins de conservation. Explication…

Qu’est-ce que la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire (ou soins de présentation) permet d’« apprêter » le défunt afin de lui donner une apparence soignée et reposée, proche de celle qu’il avait de son vivant. À distinguer des soins de conservation (réalisés par un professionnel dénommé thanatopracteur), cette pratique funéraire s’effectue, bien évidemment, dans le respect et la dignité. Il s’agit d’estomper certains stigmates de la mort pour rendre la personne « présentable ».

Bien souvent, la toilette mortuaire consiste à laver le corps du défunt, à l’habiller, à le coiffer et, éventuellement, à le maquiller. Elle contribue à :
  • aborder plus sereinement le processus de deuil,

  • permettre à la famille et aux proches de se réunir pour rendre hommage,

  • donner un aspect de tranquillité au défunt.

En France, la pratique de la toilette mortuaire n'est pas une obligation. Elle peut être spécifiée dans les choix funéraires (via une assurance obsèques) ou, dans le respect des volontés de la personne, décidée par sa famille lors de l’organisation des funérailles.

La toilette mortuaire et le processus de deuil

La toilette mortuaire est une pratique ancienne. Acte symbolique pour certains, elle concourt notamment à marquer tout le respect porté à la personne. En vue des hommages de la famille et même si aucune présentation du corps n’est prévue, il est courant d’effectuer une toilette mortuaire afin que le défunt soit présentable et pour lui donner toute sa dignité.

Pour d’autres personnes, ces quelques gestes revêtent une dimension religieuse. Ainsi, une toilette rituelle peut se substituer à la toilette mortuaire. Dans la religion musulmane par exemple, le rituel est dit purificateur, permettant le passage de la vie à la mort. Cette toilette n’est donc pas dispensée par le personnel soignant (décès en établissement hospitalier ou en maison de retraite) ni par le personnel des pompes funèbres. Ce sont des personnes qualifiées du culte qui effectuent alors les gestes propres au rite.
Question Mark

La pratique des soins de présentation

Toilette mortuaire ou toilette rituelle, nos conseillers Roc Eclerc sont là pour vous accompagner dans l’organisation des obsèques de votre parent ou proche. Ils répondent à vos interrogations et vous assistent à chaque étape, conformément aux volontés et convictions de la personne.

N’hésitez pas à solliciter votre conseiller funéraire : il vous aide à appréhender au mieux toutes les démarches et formalités en cas de décès à l’aide d’un devis obsèques détaillé.
Demander un devis obsèques

Le déroulement d’une toilette mortuaire

Les toilettes funéraires sont prises en charge par une personne qualifiée et compétente, dans le respect du défunt et de sa dignité. Généralement, ces soins s’effectuent sur le lieu de décès. À l’hôpital ou en maison de retraite, ce peut être un membre du personnel soignant (infirmière ou infirmier, aide-soignante ou aide-soignant). Les agents mortuaires et les collaborateurs de votre agence de pompes funèbres peuvent également pratiquer les soins au sein de la chambre mortuaire ou du funérarium.
Sachez que si votre défunt porte un stimulateur cardiaque (pacemaker), le médecin de l’établissement hospitalier ou un professionnel habilité (thanatopracteur) prend alors son retrait.

Dans la pratique, la toilette mortuaire consiste à laver le corps et à vêtir le défunt, mais aussi à dissimuler, autant que faire se peut, les premiers stigmates de la mort. Pour aider à apprêter le défunt comme de son vivant, vous pouvez lui choisir une tenue, confier son maquillage et ses produits cosmétiques. Sur la base d’une photographie, la personne en charge de la toilette veille ainsi à le coiffer, maquiller et raser (si nécessaire) le plus naturellement.

Nos conseillers et collaborateurs ont pleinement conscience de la charge émotionnelle liée au décès d’un proche. Même si le défunt n’est pas présenté en amont des obsèques, c’est important pour vous. Chez Roc Eclerc, nous répondons présents au quotidien en apportant un service et un accompagnement de qualité, à la fois humains et professionnels.

Les soins de conservation : qu’est-ce que c’est ?

Les soins de conservation (ou soins de thanatopraxie) sont une prestation funéraire réglementée par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).
Il faut savoir que ces derniers ne sont pas obligatoires, sauf :
  • Si le défunt doit être transporté par avion (rapatriement de corps) : la législation du pays d’accueil ou la réglementation de la compagnie aérienne peut l’exiger pour des raisons sanitaires et règles de sécurité.

  • Si la durée de transport du défunt, disposé dans un cercueil de moins de 18 millimètres d’épaisseur, est supérieure à deux heures.

Dans d’autres cas, ils peuvent être fortement recommandés. Par exemple, si la famille souhaite effectuer une veillée funèbre au domicile du défunt, jusqu’au jour des obsèques. Autre possibilité, si le décès est survenu des suites d’une longue maladie ou d’un accident (accident de voiture, par exemple).

À l’inverse, des circonstances peuvent en interdire la pratique (autopsie du corps, décès lié à certaines maladies contagieuses).
Pour tout renseignement concernant les soins de conservation, vous pouvez bien évidemment vous rapprocher de votre conseiller en agence de pompes funèbres Roc Eclerc. Celui-ci est là pour vous : il prendra le temps de répondre à vos questions.

En quoi consiste la thanatopraxie ?

Les soins de thanatopraxie servent à la conservation du corps du défunt. Ils viennent, en effet, ralentir la dégradation naturelle (thanatomorphose) et atténuer les marques visibles du décès. Ainsi s’apparentent-ils, bien qu’en moins invasifs, à la technique de l’embaumement autrefois pratiquée dans l’Égypte antique.

Aujourd’hui, les soins de conservation doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels : les « thanatopracteurs ». Concrètement, la thanatopraxie est un procédé consistant à drainer les liquides et les gaz du corps. Par la suite, le praticien effectue l’injection d’un traitement chimique à base de formol ou autre produit.
Le thanatopracteur effectue ensuite les soins en vue de la présentation du défunt à la famille. Il l’habille avec les vêtements choisis par les proches. Il le coiffe, éventuellement le rase, et le maquille afin de lui donner un aspect naturel et apaisé (idéalement en se basant sur une photographie prêtée par la famille).
Un procédé fidèle aux convictions du défunt
Certaines religions refusent la pratique des soins de conservation. C’est le cas de la religion musulmane, du judaïsme ou encore de l’hindouisme. Considérée comme contraire au respect de l’enveloppe corporelle du défunt, la pratique vient à l’encontre de la symbolique religieuse.

Aussi, nos conseillers en agence de pompes funèbres Roc Eclerc peuvent se mettre en relation avec les responsables de culte pour faire réaliser une toilette rituelle fidèle aux valeurs et convictions du défunt.
Demander un devis obsèques

La réglementation des soins de conservation

Prestation funéraire réglementée, les soins de conservation sont assurés par un thanatopracteur diplômé.

Plusieurs lieux sont possibles pour leur pratique :
  • établissement hospitalier (chambre mortuaire)

  • chambre funéraire (funérarium)

  • domicile du défunt (uniquement si le décès est survenu audit domicile)

Si les soins de conservation sont à effectuer au domicile de la personne décédée, celui-ci doit respecter certaines conditions, notamment au niveau de l’aménagement pour garantir la sécurité des proches du défunt et du professionnel. À savoir également, l’acte de thanatopraxie doit être pratiqué dans les 36 heures suivant le décès et faire l’objet d’une déclaration préalable à la mairie.

Soins de conservation ou toilette mortuaire, nos conseillers Roc Eclerc se tiennent à votre service pour vous renseigner en fonction de la situation de votre défunt. Ils sont là pour vous, pour vous écouter et vous apporter toute l’aide nécessaire dans l’organisation d’obsèques.

Autres guides

Pompes funèbres
2 min

Le métier de thanatopracteur en France

Le secteur du funéraire s’appuie sur des femmes et des hommes aux profils variés et complémentaires. Chacun d’entre eux a à cœur d’accompagner les familles en deuil et de prendre soin des défunts. Parmi ces professionnels, Arnaud Sens et son métier : thanatopracteur.

Les questions fréquentes sur les soins au défunt

En cas de décès imminent ou survenu, il est important d’obtenir l’aide appropriée et les réponses adaptées. C’est pourquoi Roc Eclerc a créé le service Assistance Décès afin de ne pas laisser les familles seules dans cette situation.Le numéro d’urgence 30 24 est toujours joignable (appel gratuit - 7j/7 et 24h/24). Un conseiller est là pour vous guider et vous accompagner dans les premières démarches. Il vous permet d’obtenir une aide optimale et un soutien personnalisé.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

La toilette rituelle est propre à chaque culture et religion (musulmane, juive, catholique, hindouiste…). Souvent, c’est donc un représentant du culte ou un croyant qualifié de la communauté du défunt qui effectue les rites funéraires spécifiques.Votre conseiller funéraire saura vous renseigner et vous accompagner dans l'organisation d'obsèques respectueuses des convictions de votre parent ou proche. Il pourra se mettre en contact avec le représentant du culte pour prévoir une intervention et la réalisation de la toilette rituelle.
Les soins de présentation (ou toilette mortuaire) s’attachent à lui rendre une apparence naturelle et reposée au défunt afin que les proches puissent conserver de lui une belle image. Il s’agit de procéder à la toilette du corps, à l’habillage et au maquillage.
Cette toilette mortuaire peut-être réalisée par un agent des pompes funèbres, le personnel de l’hôpital ou de la maison de retraite (aide-soignant, par exemple). Le représentant du culte s'occupe de la toilette rituelle, réalisée dans le respect du culte.
Attention à distinguer les soins de présentation et les soins de conservation. Ces derniers sont pratiqués par un thanatopracteur afin de ralentir la dégradation naturelle (décomposition) du corps.
Pour information, ces soins funéraires sont toujours réalisés dans le respect de la dignité du défunt et de ses volontés. N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller Roc Eclerc pour plus de précisions.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Le conseiller funéraire accompagne la famille à chaque étape de l’organisation des obsèques. Il prodigue toutes les informations utiles et nécessaires, y compris concernant le choix de la tenue vestimentaire et des accessoires à sélectionner afin d’apprêter le défunt. Généralement, la famille (ou le défunt s’il a souscrit un contrat obsèques mentionnant cet aspect) opte pour une tenue formelle et respectueuse, dans des coloris sombre (noir, gris ou bleu marine).À savoir, dans le cas d’une crémation, il convient d’éviter les matériaux pouvant dégager des vapeurs toxiques : vêtements en cuir, chaussures en caoutchouc, mais aussi lunettes… Il est possible de présenter le défunt avec ces vêtements ou accessoires auquel cas, ils seront retirés avant la crémation.

Votre conseiller Roc Eclerc est là pour vous : il apportera toutes les informations et recommandations utiles.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Certains objets personnels peuvent être placés dans le cercueil, à l’instar d’un bijou ou d’une photo, d’une peluche…
En revanche, d’autres sont interdits. Ainsi, les appareils électroniques et les prothèses à piles (stimulateurs cardiaques) doivent être retirés avant l’inhumation. En règle générale, tout objet non biodégradable susceptible de polluer les sols est interdit dans un cercueil.
Votre conseiller vous apporte toutes les informations nécessaires pour vous aider à rendre hommage à votre proche. N'hésitez pas à le solliciter.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Voir toutes les questions