Choisir la crémation
Choisir la crémation n’est plus chose rare. De plus en plus de personnes font ce choix d’organisation d’obsèques. Nos conseillers vous apportent leur assistance au décès d’un proche, pour la préparation et la personnalisation des funérailles.
Sommaire
Sommaire
Les étapes clés des obsèques avec crémation
La période entre le décès et la crémation
Nos conseillers ont à cœur de répondre présents pour aider chacune des personnes confrontées au deuil d'un proche. Convaincus de l'importance de l'accompagnement dans ces moments, ils sont à l’écoute et disponibles. Aussi, votre conseiller s'occupe-t-il des démarches administratives obligatoires et anticipent tous les aspects de la cérémonie et de la crémation. À savoir : Si votre proche a indiqué sa volonté d’une crémation pour ses obsèques, il vous faut la respecter. En l’absence d’indication, un désaccord familial peut parfois naître. Seul le juge peut trancher et désigner la personne habilitée à pourvoir aux funérailles.
Vous devez choisir votre entreprise de pompes funèbres dans les 24 à 48 heures après le décès afin d'organiser la crémation de votre proche. Certaines formalités administratives sont à accomplir dans ce délai (déclaration de décès, déclaration préalable de transport de corps, admission au funérarium…).
La crémation (à ne pas confondre avec incinération) doit avoir lieu entre les 24 heures et les 14 jours calendaires après le décès (dimanche et jours fériés inclus).
Si votre proche n'a pas laissé de directive pour la destination de ses cendres, vous pouvez disposer d'un délai de réflexion. L'urne peut être conservée pendant un an maximum, notamment au crématorium.
Les démarches et autorisations pour une crémation
Un certain nombre de démarches sont à accomplir pour des obsèques par crémation – comme pour des obsèques par inhumation. Pour vous en soulager, votre conseiller les prend en charge en votre nom ; il vous suffit de le mandater à cet effet. Ainsi, il pourra entreprendre les démarches aux fins de :Déclaration de décès :
Celle-ci doit se faire dans les 24 heures (hors week-end et jours fériés), auprès du service d’état civil de la mairie du lieu de décès. Il vous faut fournir les justificatifs ci-après à votre conseiller : livret de famille du défunt (ou d’une pièce d’identité) et certificat médical de décès.Déclaration préalable au transport du corps :
L'autorisation s'obtient auprès de la mairie de la commune du lieu de dépôt du défunt ou du lieu de décès, sur présentation du certificat de décès. Elle est nécessaire pour le transport au funérarium, ou pour la veillée à domicile, et doit se faire dans un délai maximum de 48 heures après le décès.Autorisation de fermeture du cercueil :
Elle est délivrée par l’officier d’état civil de la commune du lieu de décès ou du lieu de dépôt (si le défunt est transporté avant la mise en bière).Autorisation de crémation :
Accordée, là encore, par le maire de la commune du lieu de décès ou, s’il y a eu transport du défunt, par le maire du lieu de mise en bière.
Informations concernant la personne défunte :
certificat de décès,
livret de famille ou, à défaut, extrait d’acte de naissance,
carte vitale,
contrat obsèques (si adhésion à une prévoyance obsèques),
RIB (si prélèvement des frais obsèques sur le compte bancaire - dans la limite du solde disponible et jusqu’à hauteur de 5 000 €).
Informations concernant la personne en charge des funérailles :
pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité).
Informations pour la sépulture :
titre de concession existante : case de columbarium, cavurne ou caveau de famille,
justificatif de domicile récent (facture d’électricité ou de téléphone, relevé des impôts…) pour une demande de concession.
Destination des cendres.
Le matériau ne sera pas le même en fonction du devenir de l’urne funéraire : dépôt dans une case de columbarium, inhumée au sein d’un caveau ou cavurne, scellée sur la pierre tombale, mise sous terre ou dissolution dans la mer. Ainsi, existe-t-il des urnes en granit, en céramique ou en métal, des urnes biodégradables…Style et forme de l’urne.
D’autres facteurs de choix sont plus subjectifs, et dépendent des goûts de chacun. Notre catalogue Roc Eclerc dispose d’une grande variété de styles et de matériaux. Certaines références peuvent vous être présentées dans votre agence de pompes funèbres.
Les services funéraires à mettre en œuvre
Sans directives particulières pour les obsèques et la cérémonie d’hommage, il vous revient de décider des services à mettre en œuvre par les pompes funèbres et les tiers éventuels. Votre conseiller détermine avec vous toutes les fournitures et les prestations obligatoires : le cercueil et l’urne funéraire, les modalités pour le transport du défunt, la réservation du crématorium…Vous définissez ensemble les détails et les considérations personnelles. Toute une gamme de services funéraires sont possibles :Soins de présentation :
Ces soins contribuent à apprêter votre proche le plus naturellement possible, avec les vêtements choisis et coiffé sur la base d’une photographie. Ils sont un geste de respect et participent au recueillement de toute la famille.Repos du défunt au funérarium :
Dans l’attente des obsèques, nous pouvons organiser le déplacement de votre proche au funérarium. Ce lieu est aménagé pour l’accueil des défunts. Les familles peuvent y veiller leur proche ou se recueillir dans un salon privé le jour des funérailles.Monument cinéraire :
Une crémation peut s’accompagner de l’inhumation de l’urne funéraire. Cette dernière peut être placée au sein du caveau familial (rehaussé d’une pierre tombale) ou positionné dans une cavurne. Notre catalogue Roc Eclerc propose un choix de monuments funéraires et cinéraires de qualité.
Le cercueil.
En fonction de l'essence du bois et de la finition du cercueil, le coût ne sera pas le même.L'urne funéraire.
Le modèle, le matériau ou encore la personnalisation de l'urne funéraire sont autant d'éléments à prendre en compte.Les services funéraires additionnels.
Les compositions florales, le salon funéraire, la salle de cérémonie au crématorium, le conseil d'une funeral planner… les services facultatifs et les prestations des tiers influent sur le montant des frais d'obsèques.La dispersion ou conservation des cendres.
Des frais sont à prévoir en fonction de la destination des cendres : pour la dispersion dans un Jardin du souvenir comme pour la conservation dans une case columbarium.
Le déroulement des obsèques par crémation
Plusieurs moments rythment le jour des obsèques. Pour vous accompagner, nos équipes – maître de cérémonie, chauffeur-porteurs et marbriers – se coordonnent pour mettre en œuvre tous les détails de l’hommage. Le maître de cérémonie joue son rôle de « chef d’orchestre », encadrant les équipes et les prestataires et veillant au bon déroulement des funérailles. Le recueillement :
Avant la cérémonie des obsèques, vous pouvez disposer d’un moment dédié au recueillement. Seul ou à plusieurs, certains ressentent le besoin de faire leurs adieux à la personne. Les funérariums peuvent proposer des salons funéraires privatifs.L’hommage :
Conformément aux volontés du défunt, une cérémonie civile ou religieuse peut précéder la crémation. C’est une étape clé de la journée : les proches peuvent prendre la parole pour un discours personnalisé (éloge ou oraison funèbre) ou des lectures choisies. Des musiques peuvent être diffusées et des photos projetées… Dans le cas d’une cérémonie laïque, la salle du crématorium est généralement équipée de tout le matériel nécessaire pour rendre hommage.La crémation :
À l’issue de la cérémonie, vient le moment de la séparation. En fonction des établissements, les proches qui le souhaitent peuvent se rendre dans la salle de visualisation pour assister à l’entrée du cercueil dans l’équipement de crémation (aucune flamme n’est visible). Également, un espace de convivialité dédié accorde un moment d’échange, pour vous retrouver en famille et partager quelques souvenirs.La remise des cendres :
L’urne contenant les cendres est remise dans la journée ou le lendemain. Les crématoriums disposent d’un salon privé, vous permettant un dernier moment de recueillement à l’abri des regards. Votre conseiller évoque avec vous le devenir des cendres et vous aide éventuellement dans votre décision.
« Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence. » C’est ce qu’indique l’article 16-1-1 du Code civil. De facto, chacun est libre de choisir son rite funéraire, les cendres d’un défunt bénéficient ainsi de la même protection juridique que les corps inhumés.
La destination des cendres
Après la crémation, l’incertitude peut demeurer au sein du cercle familial si votre proche n’a exprimé aucune volonté. En attendant de prendre une décision, vous pouvez demander au crématorium ou au lieu de culte de conserver l’urne funéraire le temps de la réflexion. La loi accorde un délai d’un an maximum afin de décider du devenir des cendres. La conservation dans une urne
Depuis la loi Sueur de 2008, il est interdit de conserver les cendres du défunt chez soi.Lorsque le souhait du défunt ou de la famille est de conserver l’urne funéraire, celle-ci peut être :
inhumée dans une sépulture (en pleine terre, caveau ou cavurne),
scellée sur un monument funéraire,
déposée dans une case de columbarium.
La dispersion des cendres
La dispersion des cendres est possible :
dans un espace cinéraire dédié (du crématorium ou du cimetière),
en pleine nature (à l’exception des voies et lieux publics),
en pleine mer (distance minimale de 300 m depuis le rivage).
En cas de décès, votre conseiller reste joignable en toutes circonstances. Notre service Assistance Décès est joignable au 30 24, 7j/7 et 24h/24.
Les questions sur le choix de la crémation
Inhumation ou crémation : qui décide ?
En l’absence de directives, la décision appartient à ses proches (conjoint, parents, enfants…).Pour de plus amples informations sur les services funéraires, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Roc Eclerc, par téléphone ou directement en agence de pompes funèbres.
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Comment obtenir un devis pour une crémation ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Le cercueil est-il obligatoire dans le cas d’obsèques par crémation ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Combien de temps peut-on garder une urne chez soi ?
Les destinations possibles pour les cendres d’un défunt sont :
Inhumation de l’urne dans une sépulture.
Scellement de l’urne sur un monument funéraire.
Dépôt de l’urne dans une case de columbarium.
Dispersion des cendres dans un espace aménagé à cet effet (cimetière ou crématorium).
Dispersion des cendres en pleine nature (sauf voies publiques).