Logo Roc Eclerc
Logo Roc Assistance Décès3024
Devis
Demander un devis
Trouver une agence
Pompes funèbres
5 min

Crémation : un conseiller répond aux questions fréquentes sur le sujet

Par

Solenne


Mis à jour le

3 mars 2023

Sommaire

Démarches obsèques : organiser la crémation d’un défuntLe déroulement d’une crémationPrix d’une crémation versus une inhumationLe devenir des cendres

Sommaire

Démarches obsèques : organiser la crémation d’un défuntLe déroulement d’une crémationPrix d’une crémation versus une inhumationLe devenir des cendres
Marginale il y a encore quarante ans, la crémation est un mode d’obsèques de plus en plus répandu en France.Dans ce choix entre inhumation et crémation, les familles s’interrogent. Comment se passe une crémation ? Combien ça coûte ? Est-il possible d’organiser une cérémonie funéraire au crématorium ? Que faire des cendres ?… Un conseiller Roc Eclerc apporte les éléments de réponse à toutes vos questions sur la crémation.
Bon à savoir : point sur le lexique du funéraire
Il faut distinguer les termes « crémation » et « incinération ». Souvent confondus, leur symbolique n’est pourtant pas la même :
  • La crémation fait référence à la technique funéraire consistant en la destruction du corps d’un défunt (humain ou animal) par le feu. Par extension, nous parlons de « four crématoire » (appareil servant à la crémation) et de « crématorium » (lieu dans lequel est réalisée la crémation).

  • L’incinération fait référence à la technique de transformation des détritus, de destruction des déchets et ordures ménagères par le feu. Celle-ci se pratique grâce à un « incinérateur ».

Démarches obsèques : organiser la crémation d’un défunt

À l’instar d’une inhumation (enterrement), la législation française encadre l’organisation d’obsèques par crémation. Ainsi, le délai dévolu en cas de décès en France est de 24 heures au minimum et jusqu’à 14 jours ouvrables au maximum (sauf circonstance particulière auquel cas une dérogation peut être accordée). Si le décès survient à l’étranger, cette même règlementation s’applique après le rapatriement de la personne.Le délai entre le décès et les funérailles permet à la famille, avec le soutien du conseiller et éventuellement du maître de cérémonie, d’effectuer les premières démarches :
  • Le choix des services et des prestations funéraires (modèle de cercueil et d’urne funéraire, fleurs de deuil, faire-part de décès…. – si la personne avait souscrit un contrat obsèques en prestations, les pompes funèbres mettent en œuvre ses volontés).

  • La préparation de la cérémonie d’hommage (la préparation d’un éloge funèbre, la recherche de lectures et de musiques…).

  • L’information des proches et des connaissances du décès.

  • Les formalités administratives après décès.

Dans le cas d’une crémation, le maire du lieu de décès ou de mise en bière doit délivrer une autorisation spécifique. Pour cela, des documents sont à présenter :
  • Les dernières volontés écrites du défunt ou la demande de la personne en charge d’organiser les funérailles.

  • Le certificat médical de décès précisant l’absence de problème médico-légal et de prothèse fonctionnant à pile. En cas de pacemaker ou défibrillateur cardiaque, par exemple, il sera alors requis une attestation de retrait de la prothèse de la part du médecin ou du thanatopracteur.

Les conseillers Roc Eclerc s’impliquent aux côtés des familles en deuil et s’appliquent dans toutes les étapes des funérailles. Conformément aux volontés funéraires du défunt et de la famille, les agences de pompes funèbres peuvent prendre en charge, en totalité ou en partie, ces différentes démarches décès.
L’évolution du nombre de crémations en France
Quelques données chiffrées :
  • En 1980, 1 % des obsèques faisaient l’objet d’une crémation.

  • En 2010, la crémation représente 30 %.

  • En 2021, c’est 40 %.

  • Autour de 2045, le taux de crémation devrait avoisiner les 73 % (projection réalisée à partir des contrats d’assurance obsèques).

Pratique, sociologique ou encore économique… les motivations évoquées sont multiples. S’y ajoutent également le recul du fait religieux et l’assouplissement des interdits confessionnels, l’évolution du rapport à la mort.

Le déroulement d’une crémation

En fonction des volontés de la personne décédée ou, à défaut, des choix de la famille, les funérailles suivent certaines étapes clés :
  • Le lieu de repos (au funérarium, en chambre mortuaire ou, plus rarement, à domicile).

  • Les soins mortuaires (toilette rituelle, soins de conservation…)

  • Le transport et la mise en bière.

À savoir, la crémation sans cercueil est interdite en France. Par ailleurs, celui-ci doit être conçu dans un matériau biodégradable afin de brûler entièrement.
  • La cérémonie d’hommage et le recueillement (office religieux ou cérémonie civile).

  • La crémation du cercueil.

À savoir, les crématoriums disposent d’une procédure garantissant la parfaite traçabilité des cendres. Le suivi du parcours funéraire est, notamment, assuré par la plaque d’identité équipant chaque cercueil. L’urne funéraire dispose également d’une plaque d’identification, laquelle est collée après l’insertion des cendres du défunt.
  • La remise de l’urne funéraire (après la crémation ou plus tard, le temps de prendre une décision réfléchie quant à la destination des cendres – inhumation au sein du caveau familial, dépôt dans une case de columbarium ou encore dispersion au Jardin du souvenir…).

En 2022, le territoire national comptait un peu plus de 200 crématoriums. Si leur gestion est généralement confiée, en délégation de service public, à une entreprise de pompes funèbres, toutes y ont accès. Les agences de pompes funèbres Roc Eclerc peuvent ainsi organiser les funérailles par crémation à travers toute la France.

La cérémonie funéraire au crématorium

Un temps d’hommage peut se tenir directement au crématorium, en présence ou non du cercueil. La plupart des établissements disposent, en effet, d’une salle de cérémonie omniculte dans laquelle il est possible d’y organiser une cérémonie funéraire laïque ou religieuse.Les conseillers et maîtres de cérémonie Roc Eclerc assistent les personnes en deuil dans la préparation de cet hommage. Ils contribuent, notamment, à la mise en place des différents temps – l’entrée des convives, le recueillement, les prises de parole et les interludes musicaux, le geste d’hommage, le départ du cercueil. En toutes circonstances, ils respectent les convictions du défunt et de la famille afin d’organiser une cérémonie funéraire personnalisée.
Question Mark

Le devis crémation Roc Eclerc

Demander un devis obsèques est indispensable pour organiser des funérailles sereinement. Les conseillers Roc Eclerc établissent, gratuitement et sans engagement, un devis détaillant tous les services de crémation et les fournitures nécessaires aux obsèques.Au-delà de l’estimation tarifaire, cet entretien est l’occasion d’obtenir des renseignements justes et des conseils précis sur l’organisation des obsèques.
Demander un devis obsèques

Prix d’une crémation versus une inhumation

Le prix d’une crémation dépend de certains critères dont le lieu des obsèques et les prestations à mettre en œuvre. D’une ville à l’autre, d’un crématorium à l’autre, les frais peuvent varier. En effet, la taxe de crémation est fixée par la commune ; les frais de crématorium relèvent, quant à eux, de l’établissement. Concernant l’impact des services obsèques sur la facture de pompes funèbres, il dépend des directives du défunt et de la famille. Gamme de cercueil et d’urne funéraire, modalités de la cérémonie funèbre et de l’éventuelle réception après obsèques, destination des cendres… sont autant d’éléments à prendre en considération.En fonction des choix de chacun, le prix d’une crémation peut ainsi s’approcher, voire dépasser celui d’une inhumation classique au cimetière.

Le devenir des cendres

La loi n°2008-1350 de décembre 2008 confère un statut particulier aux cendres funéraires : « Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence. ». Aussi est-il désormais interdit de conserver l’urne d’un défunt à domicile ou de disperser les cendres sur la voie publique. Mais alors quelles sont les destinations possibles au cimetière ou autre lieu ?
  • Dispersion des cendres dans le Jardin du souvenir du crématorium ou d’un cimetière

  • Dispersion des cendres en pleine nature (sous condition d’autorisation)

  • Dispersion ou immersion des cendres en mer (sous condition d’autorisation et en respectant la réglementation maritime)

  • Inhumation de l’urne dans un caveau ou cavurne

  • Inhumation de l’urne dans une case de columbarium

  • Scellement de l’urne sur une sépulture

Il est préconisé de prendre le temps de la réflexion quant au devenir des cendres. La dispersion est un acte irréversible, pouvant s’avérer perturbant pour les proches. Pour information, l’urne funéraire peut être conservée jusqu’à 12 mois maximum par le crématorium en charge des obsèques.Les conseillers Roc Eclerc se mobilisent pour organiser des obsèques en accord avec l’esprit et les volontés du défunt. La prise en charge de la personne décédée, le transport du corps, la préparation de la cérémonie et la crémation… ils sont un soutien humain et apportent une qualité de service optimale. Les agences de pompes funèbres disposent également d’un catalogue de monuments funéraires et cinéraires, d’une gamme d’articles funéraires pour l’hommage (fleurs de deuil, plaques funéraires…).

Autres guides

Pompes funèbres
5 min

Tout savoir sur la crémation

Nombreuses sont les personnes qui, confrontées pour la première fois à une crémation, n’osent pas poser les questions qui les inquiètent.

Questions fréquentes sur la crémation

Le prix d’une urne funéraire (ou urne cinéraire) varie en fonction de différents critères :
  • La forme et l’esthétique de l’article choisi.

  • Le matériau de conception (urne en granit, urne en céramique, urne en métal, urne en bois…).

  • La destination de l’urne et donc des cendres du défunt (urne biodégradable pour une mise à la mer ou en pleine nature ; urne résistante à l’humidité pour une inhumation en caveau ou cavurne…).

Les agences de pompes funèbres Roc Eclerc disposent d’une large gamme d’articles funéraires et d'urnes accessibles à tous les budgets. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour obtenir de plus amples renseignements.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

La cavurne est un caveau cinéraire, de plus petite taille qu'un caveau funéraire. Cet ouvrage permet d’ériger un monument cinéraire « individuel » (par opposition au columbarium qui est un monument cinéraire collectif). Cette sépulture est conçue pour accueillir une ou plusieurs urnes funéraires, en fonction de ses dimensions.À savoir :
Une cavurne mesure en moyenne 50 × 50 cm, soit une capacité jusqu’à quatre urnes funéraires.
N’hésitez pas à demander de plus amples informations à votre conseiller Roc Eclerc. Il pourra vous renseigner sur nos monuments cinéraires et établir un devis marbrerie personnalisé.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Monument cinéraire collectif, un columbarium dispose de plusieurs cases (ou niches) permettant la conservation des urnes funéraires. À l’instar d’une concession funéraire, une case de columbarium est un emplacement payant, concédée pour une période donnée. En fonction du format de la case de columbarium, il est généralement possible d’y placer entre une et quatre urnes funéraires.Retrouvez les modèles d’urnes funéraires du catalogue Roc Eclerc en agence de pompes funèbres.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

En France, la majorité des décès survient en établissement de santé ou en maison de retraite, plus rarement à domicile. Quelle que soit la situation, il revient à un médecin d’effectuer le constat de décès et de délivrer le certificat nécessaire aux démarches d’organisation des obsèques. Roc Eclerc accompagne les familles dans ces situations d’urgence.Notre service Roc Assistance Décès, ce sont des professionnels toujours disponibles au 30 24 (numéro accessible gratuitement, 7j/7 et 24h/24). Ils vous guident et vous épaulent dans ces premiers instants du deuil. Ils apportent tous les éléments de réponse nécessaires en fonction de la situation (décès à l’hôpital ou en maison de retraite, décès à domicile…). Ils vous mettent également en relation avec un conseiller funéraire à proximité pour préparer sereinement les obsèques de la personne.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Voir toutes les questions