L’urne funéraire
Choisir une urne funéraire est une étape importante. Cette décision revêt évidemment une dimension symbolique et personnelle. Elle répond aussi à des critères fonctionnels et pratiques afin de s’adapter au mieux à la destination des cendres.
Sommaire
Sommaire
Quelle urne choisir pour une inhumation en caveau ou un dépôt en columbarium ?
Quelle urne choisir si celle-ci est scellée sur une pierre tombale ?
Qu’est-ce qu’une urne funéraire biodégradable ? Son utilisation peut-elle être assimilée à une dispersion des cendres ?...
L’identification
Chaque urne doit être munie extérieurement d'une plaque indiquant clairement l'identité du défunt ainsi que le nom du crématorium (article L.2223-18-1 du Code général des collectivités territoriales).La taille
L'urne doit être d'une dimension telle qu’elle puisse, si besoin, être déposée dans une cavurne ou une case de columbarium. Sa contenance doit être suffisante pour accueillir la totalité des cendres de la personne.
Comment choisir une urne funéraire ?
Matériau, forme ou encore finition… les goûts et préférences personnels influencent bien évidemment le choix de l’urne funéraire. À côté des critères esthétiques, d’autres plus pratiques sont à considérer, à l’instar de la destination des cendres et du mode de transport de l’urne. Sur simple demande, votre conseiller vous présente le catalogue d’urnes funéraires Roc Eclerc. Il vous renseigne sur les différents modèles et leurs caractéristiques (urne biodégradable, urne à sceller…). Il vous aide dans votre décision afin de choisir le produit répondant le mieux à votre besoin.
Quelle est la contenance d’une urne funéraire ?
À noter : une urne standard dispose généralement d’une capacité de 3 à 4 litres ; ce qui est un volume suffisant pour la majorité des adultes. Nous vous recommandons aussi de faire attention aux dimensions de l’infrastructure destinée à accueillir l’urne funéraire (inhumation en cavurne ou dépôt en columbarium). Votre conseiller funéraire vous renseigne sur les caractéristiques des différents produits. Il vous apporte toutes les informations utiles et pertinentes en fonction des modalités de sépulture.
La destination des cendres
Conservation ou dispersion des cendres : les caractéristiques produit à prendre en compte ne sont pas les mêmes en fonction de la destination des cendres. En fonction des volontés de votre proche, il vous faut veiller aux critères de résistance et durabilité, ou à celui de biodégradabilité.Inhumation dans une sépulture (cavurne, caveau…)
À l’exception des urnes biodégradables, les autres modèles sont parfaitement adaptés.Dépôt dans une case de columbarium
Là encore, il n’y a pas de critères particuliers. Métal, céramique, granit… les différents matériaux de fabrication conviennent. Attention seulement aux dimensions de l’urne funéraire choisie (hauteur et diamètre).Scellement sur une pierre tombale
Il vous faut alors choisir parmi les modèles d’urnes spécifiques et matériaux reconnus pour leur résistance aux intempéries.Dispersion des cendres dans la nature (en pleine terre ou dans la mer)
Les urnes biodégradables – en argile, sable ou autres composants végétaux – sont faites pour se décomposer naturellement et n’avoir aucun impact sur l’environnement.Dispersion dans un espace cinéraire dédié (Jardin du souvenir)
Tous les modèles s’y prêtent. Il existe même des urnes funéraires dédiées à la dispersion des cendres.
Les matériaux de fabrication
Urne en bois ou en granit, urne biodégradable… il existe un grand nombre de modèles et divers matériaux de fabrication. Chacun apporte ses attraits esthétiques ainsi que fonctionnels.Le bois est apprécié pour sa beauté naturelle et son côté écologique. Les urnes en bois sont généralement destinées à une inhumation dans un caveau ou cavurne, ou un dépôt dans un columbarium.
Le granit est reconnu pour sa durabilité et sa résistance. C’est un matériau idéal pour les urnes scellées ou inhumées.
Le métal (bronze, acier inoxydable) est choisi pour sa longévité et son élégance. Cette matière est davantage destinée à l’inhumation au sein d’une sépulture ou au dépôt en columbarium.
La céramique et la porcelaine permettent une variété de formes. Ces matériaux sont souvent appréciés pour leur esthétique.
Les matériaux biodégradables (sable compacté ou argile) sont une solution écologique. Ces urnes funéraires sont idéales pour respecter une volonté de dispersion des cendres ou d’inhumation écologique.
Les formes et apparences
Afin de répondre aux critères esthétiques de chacun, les urnes funéraires se déclinent en une variété de formes et de styles. L’idée est de proposer une gamme de produits de qualité, au meilleur prix. En fonction de la personnalité de votre proche, vous pouvez alors choisir une urne simple ou préférer une urne originale, aux lignes épurées. Notre catalogue Roc Eclerc compte également des modèles d’urnes plus traditionnelles : leur élégance classique et intemporelle est toujours appréciée.Quel est le prix d’une urne funéraire ?
Différents facteurs influent sur le prix de l’urne funéraire. La gamme et le modèle, le matériau de fabrication sont quelques-uns des critères à regarder. Ainsi, une urne funéraire biodégradable ou une urne simple coûte moins cher qu'un modèle en granit ou nécessitant une personnalisation. Votre conseiller Roc Eclerc vous informe sur cet aspect tarifaire. Il vous accompagne dans l’organisation des obsèques : pour choisir les produits et services funéraires respectueux des volontés de votre proche.
Comment transporter une urne funéraire ?
Transporter une urne funéraire demande quelques précautions préalables. Celle-ci doit, bien évidemment, être manipulée avec le même respect que celui dû au cercueil. Voici quelques conseils pour vous aider si vous devez organiser le transport de l’urne funéraire d’un proche :
Pour éviter tout dommage, pensez à la protéger avec un matériau pouvant absorber les chocs (polystyrène ou papier bulle).
Rassembler dans un dossier tous les documents nécessaires à l'identification des cendres (certificat de crémation notamment).
Vérifier avec les autorités locales et/ou le transporteur (compagnie aérienne par exemple) que tous les arrangements sont pris et conformes à leur réglementation.
Le choix d'une urne funéraire est un geste symbolique et personnel. Notre catalogue Roc Eclerc offre une variété de produits pour répondre aux goûts et souhaits de chaque famille. Votre conseiller est là pour vous accompagner dans ce moment délicat, pour vous fournir toutes les informations nécessaires et adaptées, et pour vous aider à choisir l’urne qui rendra le plus bel hommage à votre proche.
Les questions fréquentes sur les urnes funéraires
Combien de temps peut-on garder une urne chez soi ?
Les destinations possibles pour les cendres d’un défunt sont :
Inhumation de l’urne dans une sépulture.
Scellement de l’urne sur un monument funéraire.
Dépôt de l’urne dans une case de columbarium.
Dispersion des cendres dans un espace aménagé à cet effet (cimetière ou crématorium).
Dispersion des cendres en pleine nature (sauf voies publiques).
Que faire de l'urne vide après dispersion des cendres ?
Plusieurs scénarios sont possibles alors :
Garder l’urne vide à domicile.
Inhumer l’urne vide au sein d’une sépulture ou la placer dans une case de columbarium.
Restituer l’urne vide à l’opérateur funéraire ou au crématorium.
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Où puis-je déposer l'urne afin de me recueillir ?
l'inhumer au sein du caveau familial existant,
la sceller sur un monument funéraire existant,
la déposer dans un columbarium (case ou niche),
concevoir une sépulture cinéraire (cavurne et monument cinéraire).
Rechercher votre agence de pompes funèbres