Démarches décès
7 min

Vider une maison après un décès

Par

Marie


Mis à jour le

15 avril 2025

Sommaire

Comment trier les affaires personnelles du défunt ?Que faire des objets et meubles à ne pas garder ?La possibilité de recourir au service d’une entreprise de débarrasQuelques conseils pour alléger la charge émotionnelle

Sommaire

Comment trier les affaires personnelles du défunt ?Que faire des objets et meubles à ne pas garder ?La possibilité de recourir au service d’une entreprise de débarrasQuelques conseils pour alléger la charge émotionnelle

Vider une maison après un décès peut sembler un défi. Entre l’accumulation des objets en tout genre et les souvenirs personnels qui reviennent en mémoire, cela peut rapidement devenir une mission délicate pour la famille. Alors comment s’y prendre sans se sentir submergé par les émotions ? Quelle est la meilleure méthode pour trier efficacement les affaires d'un défunt ?

Notre objectif est ici de vous aider dans cette obligation. Pour cela, nous vous proposons des conseils pratiques et des solutions adaptées pour débarrasser et nettoyer une maison en succession.

Question Mark

L’inventaire de succession

L’inventaire de succession est un bilan exhaustif du patrimoine du défunt. Il permet d’obtenir une estimation précise de la valeur des biens (immobiliers, mobiliers et financiers). À l'initiative du conjoint survivant ou tout autre héritier, cette démarche peut faciliter le partage équitable et éviter d’éventuels conflits familiaux. Aussi, il peut être utile de procéder à un inventaire avant de faire vider une maison après décès.

La réalisation d'un inventaire n'est pas obligatoire, sauf dans certaines situations :

  • un héritier est protégé juridiquement (enfant mineur, adulte sous tutelle ou curatelle) ;

  • l’absence d’un héritier identifiable ;

  • la succession est acceptée à concurrence de l’actif net (remboursement des dettes à hauteur de la valeur de l’héritage uniquement).

Comment trier les affaires personnelles du défunt ?

Vider une maison après un décès demande une certaine organisation afin d'optimiser le temps passé et de limiter l’impact émotionnel. Voici quelques conseils pour vous aider à trier efficacement les affaires d’un proche.

S’organiser et fixer des priorités

Pour commencer, il est important d’établir un planning précis. Définissez les grandes étapes et fixez des échéances réalistes (une pièce par jour, un week-end complet). Dressez la liste détaillée des pièces et espaces à vider. Pour la suite, il est judicieux d’identifier des catégories pour le tri des objets :

  • À conserver : objets de valeur affective (photos, lettres, etc.) ou utiles pour la succession (livret de famille, etc.).

  • À donner ou vendre : véhicule, meubles et effets en bon état, mais dont vous n’aurez pas l’usage.

  • À jeter ou recycler : articles endommagés ou obsolètes.

Bacs, étiquettes et cartons sont à prévoir pour vous organiser de façon méthodique. Parallèlement, veillez à séparer et à protéger les documents administratifs importants (papiers bancaires, assurance, etc.), car ils seront indispensables lors des démarches successorales.

Procéder à un inventaire pièce par pièce

Pour aborder le débarras d'une maison, la méthode « pièce par pièce » s'avère particulièrement efficace, et évite de s'éparpiller. Votre matériel en main - étiquettes pour identifier les catégories des objets, cartons pour organiser le tri -, avancez étape par étape, placard par placard pour gérer la tâche au mieux. N’hésitez pas à photographier les objets susceptibles d’intéresser les membres de votre famille.

Notre conseil :
Commencez par les espaces « neutres » (le garage, la cave ou le grenier), avant de vous attaquer aux pièces de vie plus intimes comme le salon ou la chambre. Également, vous pouvez prévoir un espace dédié au stockage des objets, classés en fonction de leur destination (à conserver, à donner, à jeter). Cette méthode facilitera grandement le débarras de la maison et permettra une meilleure organisation en vue de la succession.

Demander un devis obsèques

Que faire des objets et meubles à ne pas garder ?

En débarrassant la maison de la personne défunte, vous allez peut-être choisir de conserver certains meubles ou objets. Mais vous n’allez probablement pas tout garder. Donner, vendre ou jeter ? Plusieurs solutions sont possibles.

Donner les objets et meubles à des associations

Le don est une solution solidaire et pratique pour se défaire des objets dont la famille n’a pas l'utilité. Les associations et organismes ont bien sûr leurs propres règles concernant l’état des objets ou meubles collectés. Certains proposent de les récupérer directement au domicile. Pour d’autres, il est nécessaire de les apporter dans leurs locaux. Voici quelques associations vers lesquelles vous tourner :

  • Emmaüs : accepte les meubles, l’électroménager, les vêtements, les livres… Certaines antennes se déplacent au domicile pour venir récupérer les gros objets.

  • Secours Populaire et Secours Catholique : acceptent les vêtements, le linge de maison, la vaisselle, les meubles, les jouets…

  • La Croix-Rouge : propose des points de collecte où déposer les vêtements, l’électroménager ou encore le petit mobilier.

  • Les recycleries ou ressourceries locales : ces structures valorisent les objets en bon état pour les revendre ou les redistribuer.

  • Des associations d’insertion : certaines associations locales acceptent les dons de meubles et d’objets pour soutenir les foyers en difficulté ou favoriser la réinsertion professionnelle.

N’hésitez pas à les contacter en amont pour vérifier la possibilité de prise en charge des biens de votre proche. Vous pouvez également utiliser des plateformes de dons en ligne à l’instar de Geev.

Vendre les meubles et objets de valeur

Au-delà de la valeur sentimentale, les biens de votre parent (ou grand-parent) peuvent avoir une valeur pécuniaire. Pour ces objets (tableaux, meubles et autres objets de décoration), un commissaire-priseur peut en évaluer la valeur avec précision. Des sites Internet proposent également une estimation en ligne, à l’instar de Drouot Estimations. Sur la base de photos et d’une description détaillée, une première idée de la valeur vous sera donnée.

Une fois la valeur déterminée, plusieurs options s’offrent à vous pour vendre les différents objets :

  • Faire appel à un antiquaire ou brocanteur ;

  • Utiliser un site de revente en ligne ;

  • Organiser une vente aux enchères ou un vide-maison.

L’important est de vendre au bon prix et à des acheteurs fiables.

Recycler et jeter les objets non utilisables

Vider une maison après un décès, ce n’est pas forcément conserver tout ce qu’elle contient. Certains biens ne peuvent pas être conservés, donnés ou vendus. Selon leur nature (électronique, meuble, textile…), vous pouvez vous en débarrasser :

  • En déchetterie ;

  • En contactant la société de ramassage de déchets locale pour les prévenir d’un surplus inhabituel.

Cette démarche contribue à une gestion responsable des déchets et participe à une économie circulaire. Les vieux meubles et appareils ménagers peuvent ainsi trouver une seconde vie.

Demander un devis obsèques

La possibilité de recourir au service d’une entreprise de débarras

Certaines familles choisissent de déléguer le travail à une entreprise spécialisée. Des professionnels peuvent gérer le débarras de A à Z : tri, transport et nettoyage de la maison.
Faire appel à une entreprise pour vider une maison après un décès comporte différents avantages :

  • Gain de temps : une intervention généralement sous quelques jours seulement, contrairement à une gestion individuelle qui peut s’étaler sur plusieurs semaines.

  • Gestion sur mesure : du transport des objets encombrants au nettoyage des lieux, vous choisissez les services à confier.

  • Expertise et équipement : les professionnels disposent de camions, de conteneurs et d’outils adaptés (outils de démontage, protections pour les objets fragiles, etc.) garantissant ainsi un traitement minutieux des affaires du défunt.

En confiant le débarras de la maison, vous évitez également d’être submergé par l’émotion. L’accompagnement de professionnels permet d’aborder la situation avec plus de recul.

Comment choisir une entreprise de débarras de maison ?

Pour sélectionner l’entreprise la plus adaptée à votre besoin, quelques critères sont à considérer. L’idéal est de favoriser une société à proximité du domicile du défunt pour réduire les frais de transport. N’hésitez pas également à contacter plusieurs prestataires pour obtenir des devis et en comparer les propositions (services et tarifs). Autre élément important : les avis et recommandations. Le retour d’expérience d’autres familles est souvent un gage de fiabilité et de qualité de service.

À savoir : certaines entreprises proposent leur service gratuitement, en se rémunérant ensuite sur la revente des objets de valeur récupérés.

Quelques conseils pour alléger la charge émotionnelle

Au-delà des aspects matériels, vider une maison après un décès est une épreuve plus ou moins difficile selon chacun. Si, pour vous, la charge est difficilement gérable, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

  • Faites appel à des proches pour vous aider : il est toujours important d’être entouré pour obtenir un soutien moral et partager la charge du tri.

  • Avancez à votre rythme : ressentir de la fatigue et de la tristesse est normal, prenez soin de vous tout au long de cette démarche. Si rien ne vous presse, prenez le temps qu’il vous faut.

  • Considérez une aide psychologique : des professionnels peuvent vous accompagner et vous apporter un soutien psychologique. Ils vous aideront à gérer le deuil et les émotions qui l’accompagnent. Vous pouvez également vous tourner vers des groupes de parole ou des associations spécialisées si vous en ressentez le besoin.

Vider une maison après un décès nécessite de l’organisation. En suivant ces quelques conseils pratiques, la tâche vous semblera peut-être moins lourde. Faites un inventaire, planifiez et organisez le tri, videz pièce par pièce, et faites-le à votre rythme dans le délai qui vous sied. Que vous le fassiez par vous-même ou en faisant appel à une entreprise spécialisée en débarras de maison, l’important est de trouver la méthode adaptée à votre situation.

Demander un devis obsèques

Les questions fréquentes sur les démarches après un décès

En France, le délai entre le décès et les obsèques (inhumation ou crémation) est fixé par le Code Général des Collectivités territoriales, article R2213-33. L’organisation des obsèques doit être comprise entre 24 heures et 14 jours au maximum (jours ouvrables).
Si le décès de la personne a lieu dans l’une des collectivités d’Outre-Mer, en Nouvelle-Calédonie ou à l’étranger, le délai de 14 jours maximum court à compter de l’entrée du corps du défunt en métropole.

À savoir, la déclaration de décès doit être réalisée auprès de la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures suivant la constatation du décès par un médecin.
Pour toute question ou démarche, n’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres Roc Eclerc. En cas d'urgence, le service Roc Assistance Décès est joignable 7j/7 et 24h/24 au numéro de téléphone 30 24.

Trouver une agence pompes funèbres

Le conseiller funéraire accompagne la famille à chaque étape de l’organisation des obsèques. Il prodigue toutes les informations utiles et nécessaires, y compris concernant le choix de la tenue vestimentaire et des accessoires à sélectionner afin d’apprêter le défunt. Généralement, la famille (ou le défunt s’il a souscrit un contrat obsèques mentionnant cet aspect) opte pour une tenue formelle et respectueuse, dans des coloris sombre (noir, gris ou bleu marine).

À savoir, dans le cas d’une crémation, il convient d’éviter les matériaux pouvant dégager des vapeurs toxiques : vêtements en cuir, chaussures en caoutchouc, mais aussi lunettes… Il est possible de présenter le défunt avec ces vêtements ou accessoires auquel cas, ils seront retirés avant la crémation.

Votre conseiller Roc Eclerc est là pour vous : il apportera toutes les informations et recommandations utiles.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Les délais pour réaliser la majorité des démarches après sont dits de bon sens. Toutefois, il est recommandé de souscrire le service Formalités après décès au plus tôt ou dans le mois suivant la date du décès afin d'informer les organismes auxquels le défunt était affilié et d’obtenir le paiement de vos droits rapidement.

Pour information, en France, le seul délai légal concerne la déclaration de succession (dans les six mois à compter de la date du décès si celui-ci est survenu en France, dans les 12 mois à compter de la date du décès si celui-ci est survenu hors de France - sauf cas particulier pour Mayotte et La Réunion).

Pour toute question, nos conseillers Roc Eclerc se tiennent à votre écoute.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Les formalités administratives à réaliser après un décès varient en fonction de la situation personnelle du défunt (salarié, demandeur d’emploi ou retraité, marié ou pacsé, avec ou sans enfant…).

L’entretien téléphonique avec votre conseiller permet de recueillir toutes les informations utiles et nécessaires, et d’identifier l’ensemble des démarches administratives à réaliser.

Le dossier administratif complet sera préparer et expédié par voie postale sous 48 h, dans la journée par e-mail : courriers et Cerfa à adresser aux organismes et administrations, demandes d’aide et de financement pour obtenir le paiement de vos droits.

Découvrir le service Formalités

Non. Résilier un abonnement engagerait votre acceptation à la succession. Si vous souhaitez renoncer à la succession d’un proche, il ne faut entreprendre aucune démarche administrative. Mais, vous avez l’obligation d’informer chaque organisme du décès.

Découvrir notre service Formalités

Le deuil est un processus personnel et unique. Chaque personne le vit à sa manière, en fonction de sa relation avec le défunt et de ses propres ressources émotionnelles. Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise façon de faire face à la perte d’un proche.

Quelques conseils en ces circonstances : laissez-vous ressentir les émotions (tristesse, colère, chagrin…) et prenez soin de vous. N'hésitez pas à solliciter le réconfort et l'assistance de votre entourage, de vos amis ou d’un professionnel (psychologue) si nécessaire. Vous pouvez également chercher des manières significatives de rendre hommage au défunt et de garder sa mémoire vivante.

Votre conseiller Roc Eclerc vous assiste dans l’organisation des obsèques, mais aussi dans la commémoration de la vie de votre défunt. Il se tient à votre écoute : il peut vous aider dans les gestes d'hommage.

Trouver une agence pompes funèbres