La crémation : comprendre ses étapes
Sarah
18 décembre 2018
Sommaire
Sommaire
L’organisation des obsèques et de la cérémonie contribue à l'hommage et, pour la famille, à entamer son travail de deuil. C'est pourquoi nos conseillers Roc Eclerc prennent le temps nécessaire pour expliquer toutes les modalités et définir les détails des funérailles dans le respect de la personne défunte : le mode d'obsèques (choisir la crémation ou l'inhumation) ; la nature et le lieu de la cérémonie - civile ou religieuse, le modèle de cercueil et d'urne…Dès le premier contact avec votre conseiller, il vous apporte immédiatement son aide dans la prise en charge de votre proche (par nos agents des pompes funèbres et du crématorium) et les différentes démarches. Nous vous proposons d'aborder ci-après les grandes étapes de la crémation : Comment se passe une crémation ? Que faire des cendres après la crémation ?...
La crémation : une pratique funéraire répandue
Afin d’éclairer votre décision - choisir la crémation ou l'inhumation - , nous vous donnons ci-après quelques informations génériques sur la question.L’inhumation (ou enterrement) est à ce jour encore majoritaire en France. Pour autant, la crémation est aujourd’hui une pratique funéraire acceptée et choisie par de nombreuses personnes : en 2022, 42% des obsèques impliquait une crémation (2).Les raisons évoquées sont nombreuses. Citons par exemple :
Le postulat d’un coût moindre
L’aspect plus pratique (pas de démarche au cimetière pour une dispersion des cendres funéraires)
Le côté plus écologique (ou naturel)
Les convictions religieuses, éthiques et/ou personnelles du défunt.
Comment se déroule une crémation ?
La pratique de la crémation consiste à « crématiser », c’est-à-dire réduire en cendres le cercueil et le corps du défunt. Un lieu spécifique permet l'accueil des familles et des proches pour un dernier hommage : un crématorium.Le jour des obsèques, nos équipes (maître de cérémonie, chauffeur-porteurs…) se coordonnent pour mettre en œuvre chacun des aspects de l’hommage. Ils veillent au bon déroulement de la cérémonie funéraire et travaillent avec les agents du crématorium afin de vous accompagner au mieux dans ces moments d’émotions.Quatre moments rythment généralement des obsèques avec crémation :
Le recueillement avant la cérémonie funéraire, pour faire vos adieux à la personne. Le funérarium (et chambre mortuaire en établissement de santé) peut proposer un salon funéraire privatif dédié à la présentation du corps. Il s’agit, pour la famille et les proches, de rendre un dernier hommage, seul ou à plusieurs.
La cérémonie funéraire, civile ou religieuse en fonction des volontés de votre défunt. Une cérémonie d'hommage peut précéder la crémation. Le crématorium peut mettre à disposition une salle, généralement équipée de tout le matériel nécessaire. Les proches peuvent ainsi prendre la parole pour un discours personnalisé et des lectures choisies. Des musiques et des photos peuvent être diffusées…
La crémation du défunt. Certains établissements disposent d'une salle de visualisation permettant aux proches d'assister à l’entrée du cercueil dans l’équipement de crémation (aucune flamme n’est visible).
La remise des cendres à la famille. Votre conseiller vous reçoit au sein d’un salon privé pour la remise des cendres. Cet espace accorde un dernier moment de recueillement à l’abri des regards.
Le devenir des cendres après la crémation
À l’issue de la crémation, l’urne funéraire contenant les cendres du défunt est remise le plus souvent au crématorium, par votre conseiller funéraire ou un agent de l'établissement directement. C'est un moment de recueillement dans l'intimité de la famille proche.La question du devenir des cendres est évoquée lors de l'organisation des obsèques. Votre conseiller informe sur les choix possibles et aide éventuellement dans la décision : la dispersion ou la conservation des cendres.
Dans un cas comme dans l'autre, il faut savoir que le devenir des cendres est rigoureusement encadré en France.
La dispersion des cendres
En faisant le choix d'obsèques avec crémation, les cendres du défunt peuvent alors être dispersées. La législation autorise leur dispersion en différents lieux :dans un Jardin du souvenir au sein du cimetière ou dans le parc du crématorium.
C’est un espace aménagé destiné à cet effet. Il peut prendre la forme d'un parc mémorial avec des arbustes et des plantes (rosiers, oliviers et autres), d'un puits du souvenir souvent accompagné de galets. Certains cimetières et crématoriums permettent aux familles de disposer une plaque nominative.en pleine nature ou dans la mer.
Les cendres peuvent être répandues dans la nature ou immergées dans la mer, sous conditions (hors voie publique, même partiellement).
Le 19 décembre 2008, la loi a été modifiée concernant la destination des cendres. Désormais, les familles ne sont plus autorisées à conserver l’urne funéraire de leur proche à domicile. Il est précisé notamment que « les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence ».
La conservation de l’urne funéraire
Alternative à la dispersion, la conservation des cendres funéraires. Là aussi, différentes solutions sont possibles en fonction des volontés de la personne ou de sa famille :inhumation de l'urne dans un monument funéraire.
L'urne du défunt peut être inhumée au sein du caveau familial. En effet, un caveau funéraire peut recevoir à la fois des cercueils et des urnes d'une même famille.scellement de l'urne sur la pierre tombale.
Le scellement de l'urne sur un monument funéraire est autorisé depuis le décret du 20 juillet 1998. Cette pratique obéit aux règles des inhumations et des concessions funéraires.inhumation de l'urne dans un monument cinéraire.
Le cavurne est destiné à accueillir uniquement les urnes cinéraires. C'est un petit caveau qui peut être rehaussé d'un monument cinéraire, à l'image d'une sépulture destinée à l'inhumation des cercueils.dépôt de l'urne dans un columbarium.
Structure hors-sol composée de cases (également appelées niches), le columbarium prend le plus souvent la forme d'un mur ou d'une colonne. Ces concessions permettent de déposer l'urne contenant les cendres du défunt et accordent aux familles un lieu de recueillement et de mémoire.
Si votre proche n'a pas laissé de directives concernant le devenir de ses cendres, la loi laisse un temps de réflexion à la famille pour faire un choix entre disperser ou conserver les cendres. L'urne funéraire peut notamment être conservée au crématorium pendant une année.
Autres guides
Questions fréquentes sur la crémation
Comment obtenir un devis pour une crémation ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Où puis-je déposer l'urne afin de me recueillir ?
l'inhumer au sein du caveau familial existant,
la sceller sur un monument funéraire existant,
la déposer dans un columbarium (case ou niche),
concevoir une sépulture cinéraire (cavurne et monument cinéraire).
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Puis-je conserver l'urne contenant les cendres à mon domicile ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Quel est le prix d'une plaque funéraire ?
le matériau pour sa fabrication (granit, plexiglas, altuglas©…).
la taille (12 × 18, 15 × 20, 25 × 35…).
la personnalisation (insert, gravure, bronze…).
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Roc Eclerc pour obtenir de plus amples renseignements. Notre boutique en ligne vous présente également un catalogue de produits et services.
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Quelle est la différence entre crémation et incinération ?
Crémation (du latin « cremare ») désigne la technique funéraire visant à brûler et à transformer le corps d’un défunt en cendres. Une crémation se pratique au sein d’un établissement spécialisé : un crématorium.
Incinération (du latin « cinis ») désigne la technique de transformation des détritus et déchets à l’aide d’un incinérateur.