Les monuments cinéraires
Sarah
20 janvier 2023
Sommaire
Sommaire
Le monument cinéraire : semblable au monument funéraire (pour des obsèques par inhumation), mais dans des dimensions plus petites.
La cavurne : petit caveau cinéraire (ou caveautin) aménagé permettant d’accueillir une urne funéraire, voire plusieurs.
Le monument funéraire : cet ouvrage (dont la pose peut comprendre notamment une stèle, une tombale et un soubassement) permet d’y disposer à la fois des urnes et des cercueils.
Une sépulture cinéraire personnalisée
Le monument cinéraire est une sépulture de taille réduite. Il offre une alternative à la dispersion des cendres ou au dépôt de l’urne en columbarium (lieu collectif doté de cases individuelles pour entreposer les urnes des défunts après la crémation). À l’instar des monuments funéraires, il existe différents modèles de monuments cinéraires. Ainsi, certains peuvent opter pour un ouvrage avec ou sans stèle, un monument classique ou davantage contemporain. Son style et sa forme, mais aussi le type et la couleur du matériau dépendent des goûts de la personne.En marbre, en pierre ou encore en granit, le monument cinéraire est totalement personnalisable. Pour avoir une idée des matériaux possibles, la Granithèque expose quelques échantillons des granits, des marbres et des pierres souvent choisis.Autre solution de personnalisation de la sépulture, la famille peut choisir d’inscrire l’identité du défunt, de graver une épitaphe ou encore de poser un médaillon sur le monument cinéraire. Les articles funéraires participent à rendre hommage.Certaines familles font également le choix de disposer des plaques funéraires sur les sépultures. Livre, larme ou simplement rectangulaire… les formes sont multiples et variées afin de répondre aux attentes et aux budgets de tous.
La cavurne
La cavurne (ou caveautin) convient aux familles qui souhaitent disposer d’un emplacement individuel pour le recueillement et l’hommage. Ce modèle de sépulture permet d’ériger un monument cinéraire à l’image du défunt. L’entourage peut, en effet, le personnaliser avec des articles funéraires (médaillon avec photo, plaque funéraire…). Pour entretenir le souvenir, il lui est aussi possible d’y déposer des fleurs fraîches ou des fleurs artificielles. C’est, en effet, un espace individuel (ou familial) à l’inverse d’un columbarium (et de sa case pour y conserver l’urne).Posée sur une concession funéraire au cimetière ou dans le parc d’un crématorium, la cavurne est un petit caveau (préfabriqué ou coulé). Elle accueille l’urne du défunt (possiblement plusieurs). Comme évoqué, elle peut être rehaussée d’un monument cinéraire comprenant une tombale (dalle en granit), une stèle (élément vertical, souvent gravé au nom et prénom de la personne).Nos marbriers et conseillers Roc Eclerc ont à cœur de vous accompagner au mieux dans le choix du monument cinéraire. Ils vous apportent tous les renseignements utiles et nécessaires, répondent à vos diverses interrogations (qualité des granits, tarifs des monuments cinéraires, options de personnalisation…).Autres guides
Les questions fréquentes sur le monument cinéraire
Comment obtenir un devis pour une crémation ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Le cercueil est-il obligatoire dans le cas d’obsèques par crémation ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Est-il possible d’ériger le monument funéraire de son choix ?
la taille du monument funéraire, en fonction de la dimension de la concession (généralement 2 m2 pour une concession funéraire, 1 m2 pour une concession cinéraire),
le texte de l’épitaphe, celui-ci doit respecter la décence, le défunt et les éventuels lecteurs. La mairie de la commune du cimetière peut refuser toute gravure de nature à troubler l’ordre public.
Demander un devis marbrerie
Combien de temps peut-on garder une urne chez soi ?
Les destinations possibles pour les cendres d’un défunt sont :
Inhumation de l’urne dans une sépulture.
Scellement de l’urne sur un monument funéraire.
Dépôt de l’urne dans une case de columbarium.
Dispersion des cendres dans un espace aménagé à cet effet (cimetière ou crématorium).
Dispersion des cendres en pleine nature (sauf voies publiques).