La concession funéraire
Solenne
16 septembre 2022
Sommaire
Sommaire
Bien choisir sa concession funéraire
Pour évaluer le prix de vos obsèques et choisir le capital à garantir pour votre contrat d’assurance obsèques. Pour obtenir des informations en vue de procéder aux démarches au nom d’une personne défunte… Il peut être important de s’informer, en amont, sur les concessions funéraires et les différents facteurs de choix.La durée de l’acte de concession
Les termes « concession funéraire » désignent un emplacement dans un cimetière. Cet espace est concédé par la collectivité territoriale, qui accorde un droit d’usage pour une durée spécifique. Chaque cimetière est libre de proposer une ou plusieurs catégories de durée.L’acte de concession peut être pour :Une concession temporaire : entre 5 et 15 ans.
Une concession trentenaire : 30 ans.
Une concession cinquantenaire : 50 ans.
Une concession perpétuelle : durée illimitée.
Depuis 1996, les municipalités n’accordent plus de concession à perpétuité. Aussi, il est dorénavant nécessaire de louer un espace funéraire pour une durée limitée.
Les concessions perpétuelles existantes sont, par ailleurs, souvent préserver par les conservateurs des cimetières pour leur intérêt historique et architectural.Arrivée à l’échéance de la concession funéraire, le(s) bénéficiaire(s) ou les ayants droit disposent d’un délai de deux ans pour procéder au renouvellement.
Les types de concession funéraire
Autre critère de choix de la concession funéraire : le nombre de personnes pour qui elle est réservée. Il existe ainsi trois types de concession au cimetière, à savoir la concession individuelle, la concession familiale et la concession collective.L’acquisition et le renouvellement de concession funéraire
Obsèques par inhumation ou obsèques par crémation, il appartient à chacun de définir son lieu de sépulture et de mémoire. Pour une inhumation (sauf concession existante), il faut alors entreprendre une demande d’emplacement au cimetière.La durée du contrat de concession (5 ans, 15 ans, 30 ans ou 50 ans). Plus la durée est longue plus le prix est important.
L’espace concédé par le cimetière. Les dimensions peuvent varier : 1 m2 pour les concessions cinéraires (spécifiques à l’inhumation des urnes) ; entre 2 et 6 m2 pour les concessions funéraires.
La localisation de la parcelle (à proximité ou non d’une allée, de l’entrée du cimetière…).
Les démarches pour acquérir une concession au cimetière
Toute demande de concession s’effectue auprès de la mairie en charge de la gestion du cimetière. Elle doit être adressée par courrier libre, avec mention de la durée et du type de concession souhaitée (concession familiale, individuelle ou collective).L’achat d’une concession au cimetière est régi par le code général des collectivités territoriales. L’article L.2223-3 relatif au droit d’inhumation restreint l’acquisition aux :Personnes décédées dans la commune, quelle que soit leur adresse.
Personnes domiciliées dans la commune.
Personnes bénéficiant d’une concession familiale.
Personnes résidant à l’étranger, mais inscrites sur la liste électorale de la commune.
Les démarches pour renouveler une concession au cimetière
Le renouvellement de concession funéraire doit se faire dans les deux ans suivant son échéance, auprès de la mairie dont dépend le cimetière. Le titulaire ou ses héritiers peuvent demander à prolonger l’engagement pour une durée équivalente ou différente au contrat initial.À savoir, le prix applicable pour renouveler l’acte correspond au tarif en vigueur au moment de la demande et non plus au tarif pratiqué lors de sa délivrance.La concession peut ne pas être reconduite. Non-manifestation ou défaut d’héritier… le délai des deux ans passés pour opérer le renouvellement de la sépulture, la mairie est alors en droit d’engager une procédure de reprise.La concession funéraire en état d’abandon
Faute d’entretien, une sépulture peut être considérée en état d’abandon – détérioration du monument, dangerosité pour l’hygiène du lieu et la sécurité des visiteurs. La municipalité est alors libre d’entamer une reprise de la concession funéraire.La procédure est encadrée par le code général des collectivités territoriales (article L.2223-17). Plusieurs critères sont à considérer :L’acte de concession date de plus trente ans.
La dernière inhumation remonte à 10 ans ou plus.
La commune a respecté un délai d’attente de 3 ans à partir du constat d’abandon.
Le titulaire de la concession ou ses héritiers ont été avisés du manque d’entretien de la sépulture et de la procédure de reprise engagée.
Autres guides
Questions fréquentes sur la concession funéraire
Que faire en cas de désaccord entre les membres d'une famille pour l'organisation des obsèques ?
Si la décision du tribunal ne vous satisfait pas, vous pouvez alors faire appel de cette décision auprès du premier président de la cour d'appel. Il rendra immédiatement sa décision.Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas contacter votre conseiller en agence de pompes funèbres.
Comment obtenir une concession ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Comment transmettre une concession funéraire ?
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Au bout de combien de temps est-il possible de poser un monument après une inhumation ?
Si l'inhumation a eu lieu en pleine terre, le délai peut aller jusqu'à 6 mois, en fonction du terrain. En effet, il faut attendre que le sol soit stabilisé pour éviter tout risque de fissure ou d'affaissement.
Si l'inhumation a eu lieu dans un caveau funéraire aucun délai ne s'observe ; l'installation de la pierre tombale peut se faire immédiatement.
Rechercher votre agence de pompes funèbres
En quoi consiste une rétrocession de concession funéraire ?
Dans le cas d’une transmission à un tiers (par donation ou legs), il faudra l’accord préalable de la mairie.À savoir, la rétrocession de la concession funéraire ne peut en aucun cas entrainer un bénéfice pécuniaire pour le titulaire.