Choisir un monument funéraire
La sépulture matérialise le lieu de mémoire. C’est là un trait d’union important entre le défunt et ses proches, permettant à tous de se recueillir et de lui rendre hommage.
Sommaire
Sommaire
Quel matériau choisir entre granit, pierre et marbre ?
Monument funéraire avec ou sans stèle ?
Pierre tombale traditionnelle, cultuelle ou plus design ?…
Notre savoir-faire en marbrerie funéraire
Les principaux types de sépulture
Notre catalogue de monuments répond à tous les types d’obsèques, inhumation et/ou crémation. Il compte des modèles variés et conçus à partir de roches naturelles, des matériaux écologiques par nature, dont la transformation demande peu d’énergie.Pour vous aider dans votre choix de sépulture, nos conseillers vous renseignent sur les critères à prendre en compte :Critères techniques : pour respecter les éventuelles traditions régionales, les caractéristiques propres au terrain du cimetière et aux dimensions de la concession funéraire.
Critères pratiques : selon qu’il s’agit de disposer des cercueils (monument funéraire) ou des urnes funéraires (monument cinéraire), des cercueils et des urnes (monument mixte).
Critères esthétiques : pour concevoir un monument répondant aux goûts du défunt et aux attentes de la famille (courbes arrondies ou lignes géométriques, avec ou sans stèle ou semelle…).
leur aspect : uni, veiné ou moucheté.
leur coloris : noir, gris, rose, vert…
leur origine : France, Norvège, Brésil, Inde…
Le monument funéraire
Les modèles pour l’inhumation sont prévus, initialement, pour accueillir un ou plusieurs cercueils. Ils se dressent à la surface d’un caveau ou d’une fosse en pleine terre (dans ce cas des travaux de fondation ou d’assise sont alors nécessaires).Le monument funéraire participe à l’hommage : il représente pour beaucoup ce lieu de mémoire et de recueillement. Choisir une pierre tombale consiste donc à faire vivre le souvenir du défunt. À l’instar de la nature des obsèques (inhumation ou crémation), il s’agit d’un choix personnel. Il peut être motivé par le respect des volontés du défunt, l’usage de la famille, les traditions locales ou encore l’intérêt environnemental.Le modèle et ses éléments, le matériau et ses variétés (couleurs et aspects), les inscriptions et ornementations… nos conseillers et marbriers vous aident à concevoir un monument funéraire singulier.Le monument cinéraire
Spécifique à la crémation, le monument cinéraire se veut être l’alternative à la dispersion des cendres et à la case de columbarium. Cette sépulture familiale ou individuelle s’apparente visuellement à un monument funéraire, mais dans une taille plus réduite. En moyenne, les dimensions courantes d’une concession cinéraire sont de 1 m × 1 m (les concessions funéraires traditionnelles sont de 2 m × 1 m pour une tombe simple et de 2 m × 2 m pour une tombe double).Symbole du lien avec le défunt, le choix du monument funéraire et sa personnalisation sont un aspect essentiel. Notre catalogue Roc Eclerc présente de nombreux modèles de monuments cinéraires, modifiables et adaptables.À savoir, la présence ou l’absence de certains des éléments (stèle, semelle…) peut être liée à une volonté esthétique, à une problématique technique inhérente au terrain du cimetière, aux traditions locales ou encore aux modalités définies dans la réglementation du cimetière concerné.Nos conseillers et marbriers vous aident à choisir le monument cinéraire de votre défunt. Ils vous guident à chaque étape, de la conception de la sépulture à son installation sur la concession.Le monument mixte
Le monument mixte est conçu pour concilier les deux choix : inhumation et crémation. Ainsi, la pierre tombale s’installe sur une pleine terre ou un caveau familial pour accueillir des cercueils, et dispose d’un aménagement extérieur spécifique pour les urnes.Les modèles de monuments mixtes permettent d’unir les deux modes de sépultures en un seul lieu de recueillement. Formes et lignes de l’ouvrage, matériaux et coloris, gravures et articles funéraires… il vous est possible de personnaliser l’ensemble. Nos conseillers et marbriers vous y aident.Choix du modèle parmi notre catalogue de monuments funéraires.
Modification du matériau – granit, pierre, marbre – et de la couleur – gris, brun, vert…
Ajout d’un élément décoratif sur la stèle ou la tombale – motif ou symbole religieux.
Gravure d’une épitaphe – message personnel, citation…
Positionnement d’un article funéraire (jardinière ou vase funéraire).
Pose d’une semelle plate pour l’assise de l’ensemble.
Les principaux critères de choix d’une pierre tombale
Certains critères peuvent influencer le choix de la pierre tombale. Pour beaucoup, les facteurs esthétiques revêtent de l’importance. La sépulture matérialise la dernière demeure de la personne. C’est aussi le lieu de souvenir pour les proches. Aussi, il y est essentiel d’y prêter une attention toute particulière.
Le style du monument : design, contemporain, traditionnel, cultuel…
Les éléments de sa composition : stèle, semelle, soubassement, prie-dieu…
Le type de matériau : granit, marbre, pierre.
Le coloris de la pierre tombale : gris, rose, vert, noir…
Le modèle, le façonnage et les finitions de la pierre tombale.
Le matériau, son origine et sa rareté.
Les personnalisations demandées (inscription, motif gravé ou sculpté…).
Les travaux nécessaires pour sa pose (la complexité de la pose, l’accessibilité / structure du terrain…).
La semelle :
C’est l’assise du monument ; elle joue un rôle essentiel dans sa stabilité.Le soubassement :
Il soutient tous les composants et permet aussi de rehausser l’ouvrage, de délimiter la sépulture.La tombale :
Cette dalle couvre et ferme la sépulture. Elle peut être plate (avec ou sans pente), bombée, à pans, chanfreinée ou sculptée (motif religieux en relief, par exemple).La stèle :
C’est la partie verticale sur laquelle est généralement gravée l’identité du défunt, éventuellement un symbole religieux, une lithographie ou une épitaphe. Sa forme varie : stèle droite, à pans coupés, trapézoïdale, doucine, en forme de croix…
Notre contrat de prévoyance marbrerie
La conception et la personnalisation de la pierre tombale, la mise en œuvre des travaux pour son installation... le budget lié à la marbrerie prend en compte de nombreux paramètres. Aussi pour l'anticiper au mieux, vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance marbrerie. L'objectif est de prévoir un capital garanti pour financer, le jour venu, les différentes dépenses.Cette solution de prévoyance s'établit pour deux personnes. Concrètement, le capital garanti est versé au décès du premier des deux assurés. La somme permet alors de couvrir, en partie ou en totalité, l'achat de la pierre tombale, les travaux de construction de la sépulture (pleine terre, caveau ou cavurne) et les interventions de nos marbriers (ouverture et fermeture du monument).Nos conseillers et marbriers se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur nos différents modèles de pierre tombale. Vous pouvez les contacter par téléphone ou vous rendre en agence de pompes funèbres pour échanger directement eux, obtenir des conseils ou un devis personnalisé.Les questions sur le choix de la pierre tombale
Au bout de combien de temps est-il possible de poser un monument après une inhumation ?
Si l'inhumation a eu lieu en pleine terre, le délai peut aller jusqu'à 6 mois, en fonction du terrain. En effet, il faut attendre que le sol soit stabilisé pour éviter tout risque de fissure ou d'affaissement.
Si l'inhumation a eu lieu dans un caveau funéraire aucun délai ne s'observe ; l'installation de la pierre tombale peut se faire immédiatement.
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Quel est le prix d'un monument funéraire ?
le modèle et ses dimensions (avec ou sans stèle, monument standard ou personnalisé…)
le matériau (le granit est couramment privilégié pour son rapport qualité/prix)
les accessoires et décorations (gravure funéraire ; ajout d'une plaque, d'un vase ou d'une jardinière…)
le transport et la pose (la configuration plus ou moins accessible d'un cimetière peut nécessiter l'usage d'un engin spécifique)
Sur simple demande, nos conseillers établissent un devis marbrerie personnalisé : c'est gratuit et sans engagement.
Nous contacter
Quels sont les différents types de gravure funéraire ?
la police de caractère (Antique, Anglaise, Gothique, Onciale, Romaine…),
la finition / le remplissage (incolore, doré, peint en blanc…).
Rechercher votre agence de pompes funèbres
Quel est le prix d’un caveau funéraire ?
Les modalités de fabrication (coulé à la main en une seule dalle ou préfabriqué).
Le type de caveau (case simple ou case double ; tiroir simple ou tiroir double ; avec mur de refend) et sa capacité (nombre de places).
L’accessibilité de la concession.
La localisation du cimetière (d’une région à l’autre, les tarifs peuvent varier).
Rechercher votre agence de pompes funèbres