Logo Roc Eclerc
Logo Roc Assistance Décès3024
Devis
Demander un devis
Trouver une agence
Contrat obsèques
4 min

Le rapatriement de corps avec l’assurance obsèques

Par

Solenne


Mis à jour le

13 juin 2022

Sommaire

Rapatriement de corps, transport de défunt : quelques notions de vocabulaireLa procédure de rapatriement depuis l’étrangerDécès à l’étranger : la garantie d’assistance Roc Eclerc

Sommaire

Rapatriement de corps, transport de défunt : quelques notions de vocabulaireLa procédure de rapatriement depuis l’étrangerDécès à l’étranger : la garantie d’assistance Roc Eclerc
Le rapatriement de corps : une garantie qu’il est possible d’inclure dans son contrat obsèques.En vacances ou en voyage d’affaires, un évènement difficile comme un décès peut arriver. En plus du traumatisme, les familles sont alors confrontées aux procédures de rapatriement requises depuis l’étranger vers le pays d’origine. Complexes, longues, coûteuses et parfois en langue étrangère, c’est une épreuve supplémentaire pour une famille en deuil.Anticipant toutes les situations afin de répondre au mieux à chacun des assurés et leurs proches, les contrats obsèques Roc Prévoyance Obsèques offrent de nombreuses garanties dont l’assistance rapatriement du corps du défunt :
  • Une couverture dans le monde entier

  • Sans délai de carence

  • Un accompagnement 7j/7 et 24h/24 par des professionnels bienveillants et à l’écoute des familles

Quelles sont les démarches en cas de décès à l’étranger ? En quoi l’assurance obsèques simplifie-t-elle les choses ? Quelle couverture apporte l’assurance rapatriement du corps ?… Explications.
En résumé
Les conditions de rapatriement du corps depuis l’étranger sont complexes et coûteuses. Les formalités administratives auprès des autorités locales et françaises, mais aussi de la compagnie aérienne pour le transport du défunt par avion, les soins de conservation et le cercueil hermétique pour la mise en bière… l’assurance rapatriement du corps est une option pouvant être incluse à un contrat obsèques Roc Eclerc. Celle-ci permet de prémunir sa famille des frais et des formalités associés, de lui apporter une assistance et des services adaptés lors d’un tel événement.

Rapatriement de corps, transport de défunt : quelques notions de vocabulaire

En préambule, il est important de définir et de distinguer quelques notions.Le rapatriement de corps depuis l’étranger (sujet de notre dossier thématique) consiste à rapatrier une personne décédée, pour cause naturelle ou accidentelle, depuis un pays étranger vers le territoire national (lieu de sa résidence fiscale).Il convient de ne pas confondre avec :
  • Le rapatriement de corps, ou « retour vers le pays d’origine », qui consiste à transporter une personne décédée depuis la France vers un autre pays (Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Mali, Congo, Chine, Thaïlande, Australie…). Cette procédure nécessite de souscrire une assurance spécifique.

  • Le transport de corps avant et après la mise en bière (par exemple de l’hôpital vers le funérarium). En France, le transfert du défunt s’effectue obligatoirement dans un véhicule mortuaire aménagé (corbillard). La garantie assistance rapatriement Roc Prévoyance Obsèques inclut le transport en cas de décès à plus de 50 km du lieu de domicile.

La procédure de rapatriement depuis l’étranger

Un décès à l’étranger suppose de rapatrier le corps de la personne afin d’organiser ses obsèques en France, vers la maison funéraire la plus proche de son lieu de résidence principale. Sans aide, la procédure peut rapidement devenir une épreuve pour la plupart des familles.

Des démarches administratives et des obligations logistiques

En fonction de la réglementation propre à chaque pays, des démarches strictes sont à réaliser dans le cadre de la procédure de rapatriement en France.
  • Informer les autorités locales du décès
    Il est nécessaire de faire la déclaration afin d’obtenir le certificat de décès. À noter que certains pays demandent un certificat médical mentionnant les circonstances du décès. Souvent, la présence d’un proche du défunt est exigée par les autorités locales.

  • Obtenir les autorisations de rapatriement de corps
    L’ambassade ou le consulat de France doit délivrer une autorisation de sortie de territoire du défunt. De même, la commune où aura lieu l’inhumation doit délivrer une autorisation de rapatriement de corps.

  • Organiser le transport du corps du défunt
    Il convient également de gérer le transport du cercueil en véhicule mortuaire (corbillard) et, si le décès a lieu dans un pays lointain, avec une compagnie aérienne (là encore, chaque compagnie possède ses propres règles en la matière). En outre, l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres locale et assermentée est obligatoire, quel que soit le pays du décès. Celle-ci s’occupe de la mise en bière et des éventuels soins de conservation à apporter. Elle délivre un cercueil hermétique pour le rapatriement en avion.

À savoir :En France, l’inhumation et la crémation doivent avoir lieu entre 24 heures au moins et 14 jours au maximum (jours fériés et dimanche inclus). En cas de rapatriement de corps, ce délai commence le jour de l'entrée du défunt en Métropole.
Le transport du corps avant mise en bière
La question du transport du corps se pose quel que soit le lieu de décès. La garantie assistance Roc Prévoyance Obsèques prévoit cette prise en charge immédiate des agents des pompes funèbres (7j/7 et 24h/24) en cas de décès à plus de 50 kilomètres du domicile.
Demander un devis de prestations

Décès à l’étranger : la garantie d’assistance Roc Eclerc

Quand le décès survient à l’étranger, les démarches de rapatriement de corps s’ajoutent à celles de l’organisation des obsèques. La famille doit faire face à un parcours complexe et prendre des décisions rapidement sans pouvoir se concentrer sur son deuil.Abordé en introduction, un décès à l’étranger engendre des formalités auprès de nombreux organismes et administrations, ainsi qu’une charge financière conséquente. Parce que les solutions Roc Prévoyance Obsèques sont pensées pour répondre aux attentes et besoins de chacun, la garantie d’assistance permet d’organiser un rapatriement de corps dans le monde entier.

La couverture proposée par la garantie assistance rapatriement

La garantie assistance peut être associée à un contrat obsèques. Celle-ci prévoit la prise en charge de l’organisation et des frais liés au transport du défunt. Cette garantie prend effet sans délai de carence (dès le 1er jour de l’adhésion) et pour tout décès à plus de 50 kilomètres du domicile (résidence principale).Concrètement, Roc Eclerc et son partenaire Auxia Assistance organisent le rapatriement du défunt jusqu’au funérarium le plus proche de son domicile et prennent en charge :
  • Les démarches administratives imposées par les autorités locales ou françaises (auprès de l’ambassade ou du Consulat français, de l’hôpital, de l’entreprise de pompes funèbres locale…)

  • Les frais administratifs, de mise en bière et de transport du corps associés du lieu du décès jusqu’au lieu d’accueil en France (soins de conservation, cercueil hermétique pour le voyage en avion…)

  • L’assistance pour les proches du défunt :

    • Le retour à domicile en France métropolitaine des personnes voyageant avec l’assuré (conjoint/enfants)

    • Le transport aller/retour et les frais d’hôtel d’un héritier domicilié en France métropolitaine lorsque, pour un décès à l’étranger, sa présence est requise par les autorités locales pour effectuer les démarches nécessaires au rapatriement de corps.

Pour en savoir plus, il est conseillé de consulter les conditions générales du contrat obsèques pour connaître le détail des prestations d’assistance possibles, les éventuels montants et plafonds.Prémunir ses proches en souscrivant un contrat d’assurance obsèques, c’est leur apporter un accompagnement et des services adaptés en cas de décès. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Roc Eclerc (en agence de pompes funèbres ou par téléphone) afin de bénéficier d’une solution obsèques optimale, à la fois souple et complète. La demande de devis de prestations obsèques est gratuite et sans engagement.

Autres guides

Contrat obsèques
4 min

Contrat obsèques : conseils et informations pratiques

Choisir une solution de prévoyance suscite certaines interrogations. Aussi, pour accompagner au mieux les personnes en quête du « meilleur contrat obsèques » (c’est-à-dire le contrat adapté à sa situation et à son besoin), une conseillère Roc Eclerc répond aux questions fréquemment posées.

Quelques questions sur le rapatriement d'un corps depuis l'étranger

Les délais pour rapatrier un défunt varient en fonction, notamment, des réglementations locales du pays où le décès a eu lieu et des exigences du pays de destination, des procédures administratives à réaliser et de leur durée, ainsi que des circonstances du décès.Votre conseiller Roc Eclerc saura vous informer et vous assister dans les différentes démarches à entreprendre.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Le rapatriement d'un défunt implique diverses étapes et formalités au niveau administratif et logistique. Les démarches peuvent varier d'un pays à l'autre, ainsi que des exigences spécifiques pour rapatrier la personne.Généralement, il sera demandé le certificat de décès et les autorisations légales de transport. Différentes formalités douanières et légales seront à remplir pour le pays de départ comme celui d’arrivée. Des soins de conservation (thanatopraxie) peuvent être exigés.Il est important de noter que les formalités peuvent varier en fonction des réglementations locales et des circonstances du décès. Aussi est-il conseillé de vous renseigner auprès des autorités consulaires et de prendre contact avec votre conseiller Roc Eclerc.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Rapatriement vers la France ou transport du défunt vers l'étranger, votre conseiller Roc Eclerc vous renseigne et vous accompagne dans les démarches.Il faut savoir que dans le cas d’un transfert vers l’étranger, il n’existe pas de règle unique. Chaque pays dispose de ses propres formalités et coutumes. Votre conseiller Roc Eclerc, l'ambassade ou le consulat du pays concerné, sont les plus à même de répondre à vos questions.Dans le cas d'un rapatriement vers la France, le consulat prend contact avec la famille pour :
  • vérifier si le défunt dispose d'une éventuelle assurance rapatriement du corps.

  • vérifier si les proches désirent rapatrier le corps ou les cendres. Si c'est le cas, le consulat procède aux formalités réglementaires. Les frais de retour du corps ou des cendres, ceux découlant d'une inhumation sur place sont à la charge de la famille (sauf prise en charge par une assurance).

Pour toute information, vous pouvez vous adresser au ministère des Affaires étrangères, service des Français à l'étranger, sous-direction des personnes :
Adresse : 37, quai d’Orsay - 75007 Paris
Tél. : 01 43 17 53 53
Site Internet : www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Pour toute question ou démarche en matière de transfert ou rapatriement de corps, votre conseiller Roc Eclerc se tient à votre disposition.

Rechercher votre agence Roc Eclerc

En France, le délai entre le décès et les obsèques (inhumation ou crémation) est fixé par le Code Général des Collectivités territoriales, article R2213-33. L’organisation des obsèques doit être compris entre 24 heures et 14 jours au maximum (jours ouvrables).
Si le décès de la personne a lieu dans l’une des collectivités d’Outre-Mer, en Nouvelle-Calédonie ou à l’étranger, le délai de 14 jours maximum court à compter de l’entrée du corps du défunt en métropole.
À savoir, la déclaration de décès doit être réalisée auprès de la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures suivant la constatation du décès par un médecin.
Pour toute question ou démarche, n’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres Roc Eclerc. En cas d'urgence, le service Roc Assistance Décès est joignable 7j/7 et 24h/24 au numéro de téléphone 30 24.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Voir toutes les questions