Histoire de confiance : conseiller Roc Eclerc et famille accompagnée
Léa
13 janvier 2026

Quand une famille revient, ce n’est jamais un hasard. C’est le signe que l’accompagnement de nos conseillers Roc Eclerc a compté. Que nos services funéraires – l’entretien de préparation en agence, la cérémonie des obsèques, l’hommage rendu au défunt, etc. – font sens.
Qui de mieux que les familles et nos conseillers funéraires pour parler de cette relation de confiance ? Notre reporter, Léa Sorrentino, a recueilli le témoignage de Jean-Marie Campocasso (directeur de l’agence Roc Eclerc Barla à Nice) et de Fabien. Ce dernier a récemment été accompagné pour les obsèques de son père et, trente ans avant, pour celles de sa grand-mère. Ils évoquent ce lien, cette histoire de confiance.
Racontez-nous cette rencontre avec Fabien.
Jean-Marie, directeur de l’agence Roc Eclerc à Nice :
Fabien est revenu en agence au décès de son père, pour organiser les obsèques. C’est dans mon bureau, lorsqu’il a déposé tous les dossiers devant moi que je me suis aperçu qu’il avait une pochette Roc Eclerc. Celle-ci avait à peu près une trentaine d’années, 38 ans très exactement. Une pochette en Suédine.
À quel moment de l’entretien vous êtes-vous rendu compte que vous vous connaissiez déjà ?
Fabien, personne en deuil :
Quasiment tout de suite. Il s’est souvenu de ma grand-mère. De mon côté, je savais qu’il s’en était vraiment occupée à cette époque là, pour son inhumation. Je me suis senti rassuré qu’il connaisse déjà la famille. Mais aussi de savoir que ça se passerait bien au niveau des papiers ; parce que je ne suis pas du tout bon là-dedans.
Ça a dû être particulièrement émouvant de retrouver une famille, 30 ans après ?
Jean-Marie :
J’ai eu un petit moment de flottement : je me suis senti comme 30 ans en arrière, avec des flashs qui me revenaient. Alors, ce n’est pas forcément qu’on se souvienne d’une famille mais, en reprenant le dossier en main, on est face à des documents remplis manuellement – puisqu’à l’époque, l’informatique on ne l’utilisait pas encore.
Pour moi, ce fut très émouvant qu’il puisse refaire confiance à une enseigne comme Roc Eclerc, 30 ans après. Resservir la même famille, ce fut quelque chose d’exceptionnel sur le plan professionnel, de connaître ça.
Qu’est-ce qui explique cette fidélité à la marque ? Est-ce que c’est un lien de proximité locale avec les familles ?
Jean-Marie :
Maintenant, nous avons l’habitude de recevoir vraiment des familles qui nous sont fidèles. Et nous, ces familles fidélisées, même dans mon propre téléphone, je les ai en contact. C’est-à-dire qu’elles peuvent m’appeler 2 ans après. Quand je décroche et que je dis « Monsieur untel » ou « Madame untel », la personne dit « Ah, mais ce n’est pas possible. Vous vous souvenez de moi ? ».
Du coup, voilà. Et je me dis que si on me faisait confiance il y a 30 ans, il n’y a pas de raison qu’on ne me fasse pas confiance aujourd’hui. Il faut rester celui qu’on est. Évoluer oui, mais rester à l’identique sur le regard qu’on donne.
L’histoire de Roc Eclerc et de l’aile d’ange
Sur la pochette en suédine utilisée auparavant dans le cadre de l’organisation des obsèques, le logo Roc Eclerc était un peu différent de l’actuel. Le conseiller funéraire, Ange Matteaccioli, a expliqué pourquoi :
« L’aile d’ange au milieu des mots “Roc” et “Eclerc” a été mise là pour faire le “L” de Leclerc. Michel Leclerc a créé la marque mais, il lui fut interdit de donner le même nom aux pompes funèbres. Cette petite astuce de “l’aile d’ange” était pour permettre aux gens de faire le lien entre Michel Leclerc et la marque Roc Eclerc, qui venait de naître. ».
Cette pochette, c’est aussi une idée pour que la famille garde un lien avec l’agence et le conseiller. Elle ressemble à un livret de famille, même au toucher. C’était une bonne idée puisque des familles reviennent 30 ans plus tard avec la pochette entre les mains.
Le témoignage de nos conseillers en vidéo
Nous adressons nos remerciements à Fabien pour son témoignage, à Jean-Marie Campocasso et à Ange Matteaccioli de l’agence Roc Eclerc Barla de Nice, ainsi qu’à Passerelles Films.
Autres guides
Les questions sur l'accompagnement des conseillers Roc Eclerc
Quel est le rôle d'un conseiller funéraire ?
Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées. C’est la personne qui vous explique les étapes des obsèques, qui vous accompagne dans l’organisation des funérailles, et dans toutes les démarches administratives et pratiques. Dans le respect des volontés du défunt et de la famille, il organise la cérémonie funéraire et coordonne les différents intervenants (chauffeur et porteurs, par exemple).
Il vous renseigne également sur tous les services et prestations proposés :
Prévoyance obsèques (contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations)
Marbrerie funéraire et travaux de cimetière (monument funéraire ou cinéraire, réparation et entretien de sépulture, gravure de pierre tombale…)
Articles funéraires (cercueil et urne, plaque funéraire, objet de culte, fleurs de deuil fraîches et artificielles…)
Le conseiller funéraire vous apporte également son aide dans les démarches administratives (les demandes d’autorisation pour la mairie, pour le transport du défunt, pour la rédaction de l’avis ou du faire-part…).
Une question ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Roc Eclerc.
Quand et comment contacter un conseiller Roc Eclerc ?
Nos conseillers Roc Eclerc sont à même de vous accompagner dès les premiers instants après le décès d'un parent ou d'un proche. Ils sont là pour vous : pour vous écouter et vous accompagner dans ces circonstances particulières d'un deuil.
Nous vous invitons à contacter nos équipes : celles-ci sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de répondre aux familles confrontées à une urgence décès.
Que faire en cas de décès ?
Notre équipe Roc Assistance Décès est joignable gratuitement au 30 24, numéro accessible 7j/7 et 24h/24.
Nos conseillers vous apportent une aide immédiate et un accompagnement adapté (décès à l’hôpital ou en maison de retraite, décès à domicile…). Ils répondent à chacune de vos questions et vous guident dans les premières démarches.
Par ailleurs, ils vous mettent rapidement en relation avec un conseiller funéraire à proximité pour entamer l’organisation des obsèques.
La demande de devis est-elle gratuite ?
Nos conseillers Roc Eclerc établissent, sur simple demande, un devis personnalisé, clair et détaillé. Devis obsèques, devis marbrerie funéraire ou devis prévoyance obsèques : avec Roc Eclerc, c'est gratuit et sans engagement.
Vous pouvez solliciter votre conseiller en agence de pompes funèbres ou adresser votre demande directement sur Roc Eclerc. Un professionnel vous répond dans les meilleurs délais. Le devis Roc Eclerc vous permet d'obtenir une estimation, juste et précise, des tarifs pour les services et prestations demandés.
Quel est le délai pour organiser des obsèques ?
En France, le délai entre le décès et les obsèques (inhumation ou crémation) est fixé par le Code Général des Collectivités territoriales, article R2213-33. L’organisation des obsèques doit être comprise entre 24 heures et 14 jours au maximum (jours ouvrables).
Si le décès de la personne a lieu dans l’une des collectivités d’Outre-Mer, en Nouvelle-Calédonie ou à l’étranger, le délai de 14 jours maximum court à compter de l’entrée du corps du défunt en métropole.
À savoir, la déclaration de décès doit être réalisée auprès de la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures suivant la constatation du décès par un médecin.
Pour toute question ou démarche, n’hésitez pas à contacter votre agence de pompes funèbres Roc Eclerc. En cas d'urgence, le service Roc Assistance Décès est joignable 7j/7 et 24h/24 au numéro de téléphone 30 24.

