Logo Roc Eclerc
0 806 80 28 28
Devis
Demander un devis
Trouver une agence
Autres assurances
3 min

Prévoyance obsèques et assurance décès : quelles différences ?

Par

Solenne


Mis à jour le

3 mars 2021

Sommaire

La prévoyance obsèques : financer et organiser à l’avance ses obsèquesL’assurance décès, un capital versé aux proches

Sommaire

La prévoyance obsèques : financer et organiser à l’avance ses obsèquesL’assurance décès, un capital versé aux proches
Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans le jargon de l’assurance ! Ainsi, nous confondons souvent la prévoyance obsèques et l’assurance décès.Ces deux solutions n’ont pourtant pas la même finalité. Une garantie obsèques permet de financer, voire d’organiser, ses funérailles de son vivant. Une assurance décès vise à aider ses proches à maintenir leur niveau de vie et à faire face aux dépenses après décès.

La prévoyance obsèques : financer et organiser à l’avance ses obsèques

La prévoyance obsèques (également appelée assurance obsèques) permet de préparer des funérailles respectueuses de ses volontés et convictions (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse…). Spécifique à la prise en charge des frais d’obsèques, ce contrat de prévoyance vise à prémunir ses proches de l’aspect financier, mais aussi organisationnel au moment douloureux du décès.En souscrivant un contrat obsèques, le souscripteur peut opter pour deux types de solutions :
  • L’assurance obsèques en capital : cette solution de financement prévoit le versement, après le décès, d’un capital garanti dès la souscription. Celui-ci est versé au bénéficiaire afin de couvrir les frais inhérents à l’organisation des funérailles (sous réserve qu’il soit celui qui prenne en charge le paiement des obsèques). Les dernières volontés obsèques de la personne peuvent être exprimées dans un recueil de volontés associé au contrat (valeur testamentaire).

  • L’assurance obsèques en prestations : ce contrat prévoyance prévoit, à la fois, le versement d’un capital ainsi que la prise en charge des services funéraires et des prestations obsèques (type de cercueil ou d’urne, organisation de la cérémonie funéraire, fleurs de deuil et faire-part de décès…). Ainsi, le souscripteur finance et, surtout, il est accompagné pour détailler, de son vivant, ce qu’il souhaite pour ses obsèques (crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse…). Les proches seront alors totalement déchargés des démarches liées à l’organisation des funérailles ; ils pourront ainsi se consacrer au processus de deuil.

Question Mark

Quel contrat d'assurance obsèques choisir ?

Contrat en prestations ou contrat en capital : vous hésitez entre ces deux solutions de prévoyance obsèques ?
Nos conseillers Roc Prévoyance Obsèques sont là pour vous accompagner dans votre démarche. Ils vous renseignent, vous expliquant les spécificités de chacune des formules. Ils vous informent sur l’assurance obsèques et les solutions de financement du capital garanti afin de vous aider à choisir le contrat obsèques répondant le mieux à votre situation.
Demander un devis

L’assurance décès, un capital versé aux proches

Le contrat d’assurance décès a pour objectif de préserver le niveau de vie de ses proches en cas de décès.La garantie est le plus souvent temporaire, c’est-à-dire qu’elle cesse à partir d’un certain âge (75 ans par exemple). Le montant du capital garanti est supérieur à celui d’une assurance obsèques, car il s’agit de protéger financièrement ses proches. À savoir, cette assurance n’est pas dédiée au paiement des obsèques : le bénéficiaire du capital décès (souvent le conjoint ou les enfants) peut l’employer pour faire face aux dépenses de la vie courante ou pour leurs projets (loyer, études, emprunt immobilier…).Cette solution est privilégiée par les actifs ou encore par les jeunes retraités, notamment si les enfants n’ont pas terminé leurs études.Là encore, il existe deux types de contrat d’assurance décès :
  • Assurance décès temporaire : elle prévoit le versement d’un capital garanti à l’avance si le décès survient avant l’âge défini (d’où son nom de garantie temporaire). Les cotisations sont dites à fonds perdus, ce qui signifie qu’elles ne sont pas remboursées.

  • Assurance décès vie entière : la garantie est viagère, c’est-à-dire que le capital sera versé quel que soit l’âge de l’assuré au moment du décès. Les cotisations sont plus élevées comparées à l’assurance décès temporaire. Le contrat possède une valeur de rachat, c’est-à-dire que les cotisations ne sont pas entièrement à fonds perdus et l’assuré peut mettre fin à son contrat et percevoir une partie des cotisations versées. Ce type de contrat est particulièrement utilisé pour financer les frais de succession (cadre fiscal avantageux) ou dans certaines situations particulières (pour prévoir une rente à l’enfant handicapé qui survivrait à ses parents par exemple).

Être là pour vous, c’est : vous aider à organiser et/ou à prévoir le financement d’obsèques, mais aussi soutenir, le jour venu, vos proches en deuil. Les conseillers Roc Eclerc répondent présents à chaque étape. Ils vous apportent les informations utiles et nécessaires à votre réflexion et vous accompagnent dans votre démarche pour adhérer à la solution adaptée à votre situation. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux (en agence de pompes funèbres ou par téléphone).

Autres guides

Transmission du patrimoine
6 min

Succession : organiser la transmission de son patrimoine

La transmission de ses biens (meubles et immeubles) est un sujet d’interrogation pour nombre de Français et Françaises désireux de soulager leur famille.

Questions sur l'assurance obsèques et l'assurance décès

En fonction de la solution de prévoyance souscrite, un contrat obsèques peut offrir différents avantages.
Nous pouvons notamment citer :
  • Un soutien financier pour la famille : le capital garanti est spécifiquement destiné à couvrir les dépenses liées aux funérailles.

  • Une organisation respectueuse des volontés funéraires : le contrat obsèques en prestations permet de définir ses choix dans le détail. Cela peut inclure le type d'obsèques (inhumation ou crémation), la nature de la cérémonie (hommage civil ou office religieux), le choix des produits et accessoires (gamme de cercueil, finition du capiton…), le lieu d’inhumation ou la destination des cendres, les fleurs de deuil, etc.

  • Une prévention des éventuels désaccords familiaux : en spécifiant vos volontés, vos proches n’ont alors pas à prendre ces décisions, sources parfois de conflits et de tensions.

  • Une tranquillité d’esprit pour l’adhérent : c'est l’assurance que vos choix seront respectées et que votre famille sera préservée de tout ou partie de la charge financière.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Roc Eclerc pour en savoir plus sur les avantages d'une assurance obsèques. En agence de pompes funèbres ou par téléphone, nous sommes là pour vous accompagner.
Au décès d’un proche, il est possible de vérifier l’existence d’un contrat obsèques en adressant une demande auprès de l’Agira (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance).Deux solutions :Toute demande de recherche de contrat d’assurance obsèques devra comporter :
  • Pour la personne décédée : nom(s) et prénom(s), date et lieu de naissance, copie de l’acte ou certificat de décès.

  • Pour le demandeur : nom(s), prénom(s) et adresse du ou des éventuels bénéficiaires.

Attention, la réponse prend du temps. N’hésitez pas à vérifier si le défunt dispose d’un dossier dédié ou d’une carte mentionnant un numéro à contacter en cas de décès. Dans tous les cas, les fonds disponibles sur le contrat ne seront pas perdus. Mais, si l’information est rapidement trouvée, les proches peuvent bénéficier du tiers payant (pas d’avance à hauteur du capital disponible) dans les agences bénéficiant d’accords avec les assureurs (nos agences de pompes funèbres notamment).
Après la souscription d'un contrat obsèques, vous recevrez une planche d’étiquettes autocollantes et cartes d’identification mentionnant le numéro de téléphone à contacter en cas de décès.Il est recommandé de les compléter avec votre nom et votre prénom avant :
  • D’en confier une à un proche de confiance.

  • D’en disposer une dans votre livret de famille et/ou dans un dossier obsèques.

  • D’en conserver une dans votre portefeuille.

Informer vos proches de votre démarche de prévoyance obsèques est important. Le jour venu, ils seront ainsi accompagnés par un conseiller. Par ailleurs, cela leur évitera toute avance des frais d'obsèques, ou que le contrat tombe en déshérence.Votre conseiller Roc Eclerc répond à vos questions et demande de devis de prestations obsèques. N’hésitez pas à le contacter.
En souscrivant une garantie décès, la personne détermine le montant du capital à verser si elle décède. Ce facteur impacte le montant de la prime, mais d’autres éléments rentrent également en compte :
  • L’âge : plus le souscripteur est « jeune » et moins les cotisations sont élevées. En effet, le risque de décès à trente ans est moindre qu’à soixante ans. Il est fréquent qu’un assureur révise le montant des cotisations d’un contrat d’assurance décès avec l’avancement de l’âge de l’assuré.

  • L’état de santé : dans les démarches pour souscrire une assurance décès, de nombreux organismes demandent à remplir un questionnaire médical (plus ou moins poussé en fonction de l’âge). Des facteurs de risque peuvent imposer une surprime ou une clause d’exclusion, voire un refus du dossier.

  • Les garanties complémentaires : le souscripteur peut assortir son contrat de garanties complémentaires (perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité permanente totale (IPT) ou incapacité permanente partielle (IPP)…).

Votre conseiller Roc Eclerc répond à vos questions sur la prévoyance. Sur simple demande, il peut vous établir, gratuitement, un devis de prestations obsèques. N’hésitez pas à le contacter.
Voir toutes les questions