Prévoyance obsèques et assurance décès : quelles différences ?
Solenne
3 mars 2021
Sommaire
Sommaire
La prévoyance obsèques : financer et organiser les obsèques à l’avance
La prévoyance obsèques (également appelée assurance obsèques) permet de préparer des funérailles respectueuses de vos volontés et convictions (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse…). Spécifique à la prise en charge des frais d’obsèques, ce contrat de prévoyance vise à prémunir vos proches de l’aspect financier, mais aussi organisationnel au moment douloureux du décès.En souscrivant un contrat obsèques, deux types de solutions sont possibles :L’assurance obsèques en capital : cette solution de financement prévoit le versement, après le décès, d’un capital garanti dès la souscription. Celui-ci est versé au bénéficiaire afin de couvrir les frais inhérents à l’organisation des funérailles (sous réserve qu’il soit celui qui prenne en charge le paiement des obsèques). Les dernières volontés obsèques peuvent être exprimées dans un recueil de volontés associé au contrat (valeur testamentaire).
L’assurance obsèques en prestations : ce contrat prévoyance prévoit, à la fois, le versement d’un capital ainsi que la prise en charge des services funéraires et des prestations obsèques (type de cercueil ou d’urne, organisation de la cérémonie funéraire, fleurs de deuil et faire-part de décès…). Ainsi, vous êtes accompagné pour définir dans le détail ce que vous souhaitez pour vos obsèques (crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse…). Vos proches seront alors totalement déchargés des démarches liées à l’organisation des funérailles ; ils pourront ainsi se consacrer au processus de deuil.
Quel contrat d'assurance obsèques choisir ?
Nos conseillers Roc Prévoyance Obsèques sont là pour vous accompagner dans votre démarche. Ils vous renseignent, vous expliquant les spécificités de chacune des formules. Ils vous informent sur l’assurance obsèques et les solutions de financement du capital garanti afin de vous aider à choisir le contrat obsèques répondant le mieux à votre situation.
L’assurance décès, un capital versé aux proches
Le contrat d’assurance décès a pour objectif de préserver le niveau de vie de vos proches en cas de décès.La garantie est le plus souvent temporaire, c’est-à-dire qu’elle cesse à partir d’un certain âge (75 ans par exemple). Le montant du capital garanti est supérieur à celui d’une assurance obsèques, car il s’agit de protéger financièrement vos proches. À savoir, cette assurance n’est pas dédiée au paiement des obsèques : le bénéficiaire du capital décès (souvent le conjoint ou les enfants) peut l’employer pour faire face aux dépenses de la vie courante ou pour leurs projets (loyer, études, emprunt immobilier…).Cette solution est privilégiée par les actifs ou encore par les jeunes retraités, notamment si les enfants n’ont pas terminé leurs études.Là encore, il existe deux types de contrat d’assurance décès :Assurance décès temporaire : elle prévoit le versement d’un capital garanti à l’avance si le décès survient avant l’âge défini (d’où son nom de garantie temporaire). Les cotisations sont dites à fonds perdus, ce qui signifie qu’elles ne sont pas remboursées.
Assurance décès vie entière : la garantie est viagère, c’est-à-dire que le capital sera versé quel que soit l’âge de l’assuré au moment du décès. Les cotisations sont plus élevées comparées à l’assurance décès temporaire. Le contrat possède une valeur de rachat, c’est-à-dire que les cotisations ne sont pas entièrement à fonds perdus. Vous pouvez mettre fin à ce contrat et percevoir une partie des cotisations versées. Ce type de contrat est particulièrement utilisé pour financer les frais de succession (cadre fiscal avantageux) ou dans certaines situations particulières (pour prévoir une rente à l’enfant handicapé qui survivrait à ses parents par exemple).
Autres guides
Questions sur l'assurance obsèques et l'assurance décès
Quels sont les avantages d'un contrat obsèques ?
Nous pouvons notamment citer :
Un soutien financier pour la famille : le capital garanti est spécifiquement destiné à couvrir les dépenses liées aux funérailles.
Une organisation respectueuse des volontés funéraires : le contrat obsèques en prestations permet de définir ses choix dans le détail. Cela peut inclure le type d'obsèques (inhumation ou crémation), la nature de la cérémonie (hommage civil ou office religieux), le choix des produits et accessoires (gamme de cercueil, finition du capiton…), le lieu d’inhumation ou la destination des cendres, les fleurs de deuil, etc.
Une prévention des éventuels désaccords familiaux : en spécifiant vos volontés, vos proches n’ont alors pas à prendre ces décisions, sources parfois de conflits et de tensions.
Une tranquillité d’esprit pour l’adhérent : c'est l’assurance que vos choix seront respectées et que votre famille sera préservée de tout ou partie de la charge financière.
Comment savoir si je suis bénéficiaire d’un contrat obsèques ?
Remplir le formulaire directement en ligne.
Envoyer un courrier à l’adresse postale.
AGIRA RECHERCHE DES CONTRATS OBSÈQUES
TSA 20179
75441 PARIS CEDEX 09
Pour la personne décédée : nom(s) et prénom(s), date et lieu de naissance, copie de l’acte ou certificat de décès.
Pour le demandeur : nom(s), prénom(s) et adresse du ou des éventuels bénéficiaires.
Comment informer ses proches de la souscription d’une assurance obsèques ?
D’en confier une à un proche de confiance.
D’en disposer une dans votre livret de famille et/ou dans un dossier obsèques.
D’en conserver une dans votre portefeuille.
Quel est le tarif d’une assurance décès ?
L’âge : plus le souscripteur est « jeune » et moins les cotisations sont élevées. En effet, le risque de décès à trente ans est moindre qu’à soixante ans. Il est fréquent qu’un assureur révise le montant des cotisations d’un contrat d’assurance décès avec l’avancement de l’âge de l’assuré.
L’état de santé : dans les démarches pour souscrire une assurance décès, de nombreux organismes demandent à remplir un questionnaire médical (plus ou moins poussé en fonction de l’âge). Des facteurs de risque peuvent imposer une surprime ou une clause d’exclusion, voire un refus du dossier.
Les garanties complémentaires : le souscripteur peut assortir son contrat de garanties complémentaires (perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité permanente totale (IPT) ou incapacité permanente partielle (IPP)…).