Souscrire une assurance décès
Solenne
8 juillet 2022
Sommaire
Sommaire
Privés des revenus de la personne assurée, le capital garanti (que les bénéficiaires seront libres d’utiliser à leur convenance) permet de maintenir un niveau de vie d’un conjoint retraité ou de mener à bien un projet comme les études des enfants par exemple.L’assurance décès temporaire se distingue, en cela, de la prévoyance obsèques dont le capital est, d’une part, obligatoirement affecté au financement des frais d’obsèques pour soulager sa famille le jour venu et, d’autre part, versé sans limite de durée, quel que soit l’âge de l’assuré à son décès.Le capital garanti d’une assurance décès temporaire est souvent beaucoup plus élevé que celui d’une prévoyance obsèques. En effet, le besoin de protection financière est plus important, mais limité dans le temps (par exemple, si je décède au cours des 10 prochaines années, je veux que mes enfants puissent continuer leurs études).
Le capital garanti d’une assurance obsèques est, quant à lui, versé systématiquement au moment du décès de l’assuré.Comment et quand souscrire une garantie décès ? Quel type de contrat assurance choisir ? Focus sur la souscription d’une assurance décès.
Déterminer le montant précis du coût des obsèques ; en sachant que celui-ci dépend essentiellement du choix des services et des prestations funéraires à mettre en œuvre le jour venu par l’agence de pompes funèbres.
Obtenir un devis de prestations obsèques personnalisé, clair et détaillé, parfaitement transparent sur les tarifs.
Obtenir éventuellement une solution de financement adaptée à la fois à la fois à sa situation personnelle et à l’estimation funéraire.
S’assurer que les prestations des pompes funèbres seront respectées et réalisées sans supplément de prix pour la famille 1.
Avoir l’assurance que, le jour venu, les proches seront parfaitement accompagnés, dans les premières démarches décès et l’organisation des funérailles.
Garantir, du fait du tiers-payant obsèques, que les proches n’aient ni à payer de supplément ni à avancer d’argent.
Quel contrat d’assurance décès souscrire ?
Dans la famille des assurances décès, il existe deux types de contrat : l’assurance temporaire décès et la prévoyance obsèques.Le contrat d’assurance temporaire décès
L’assurance temporaire garantit le risque de décès de l’assuré pendant une période déterminée (1 an, 10 ans…). En d’autres termes, si l’assuré décède avant la date fixée au contrat, le capital est alors versé à la personne ou aux personnes désignées bénéficiaires.Dans le cas contraire – si le décès survient alors que la durée de couverture est écoulée -, le montant du capital ne sera donc pas versé.Le contrat de prévoyance obsèques
Une prévoyance obsèques apporte une garantie dite viagère, d’où « assurance vie entière ». Ce type de contrat prend fin au décès de l’assuré par le versement du capital revalorisé. Contrairement à l’assurance temporaire décès, le capital est garanti et versé quel que soit l’âge de l’assuré à sa mort. Et, les contrats obsèques ne sont pas soumis à une déclaration de bonne santé ou à un questionnaire médical.L’assurance décès et l’assurance obsèques n’ont donc pas le même objectif. Ainsi, la première prémunit principalement contre les conséquences financières d’un accident ou en cas de décès prématuré. La seconde permet de financer, à l’avance, le coût des obsèques quel que soit l’âge de l’assuré.Comment souscrire une assurance temporaire décès ?
Les démarches de souscription des contrats d’assurance décès sont plus exigeantes que pour les contrats obsèques.Le questionnaire médical d’une assurance décès temporaire
Quand souscrire une assurance décès temporaire ?
Le montant des cotisations d’une assurance décès temporaire varie en fonction de l’état de santé et de l’âge du souscripteur. Aussi, et même s’il n’existe pas de meilleur moment pour souscrire une garantie décès, ce type de contrat est souvent choisi par des actifs, des couples avec des enfants à charge, des couples non mariés…Les conseillers Roc Eclerc se tiennent à votre écoute afin de comprendre votre besoin et de vous proposer la solution de prévoyance la mieux adaptée. Ils répondent à toutes vos interrogations sur les contrats obsèques et leurs spécificités. Ils établissent, sur simple demande, un devis de prestations obsèques clair et détaillé, gratuit et sans engagement.Autres guides
Questions sur l’assurance décès
Quel contrat prévoyance obsèques choisir ?
Un contrat obsèques prestations : l’adhérent choisit ainsi de définir ses volontés (choix des services et des prestations obsèques) et de financer un capital garanti pour couvrir exclusivement le coût des funérailles.
Un contrat obsèques en capital : l’adhérent finance à l’avance un capital garanti qui, le jour venu, permettra de couvrir tout ou partie des frais obsèques. À savoir, l’adhérent d’un contrat obsèques en capital peut, à tout moment, le faire évoluer en contrat obsèques en prestations.
Un contrat obsèques Organisation : l’adhérent décide de l’organisation de ses obsèques, indépendamment de la question du financement.
Quel est le tarif d’une assurance décès ?
L’âge : plus le souscripteur est « jeune » et moins les cotisations sont élevées. En effet, le risque de décès à trente ans est moindre qu’à soixante ans. Il est fréquent qu’un assureur révise le montant des cotisations d’un contrat d’assurance décès avec l’avancement de l’âge de l’assuré.
L’état de santé : dans les démarches pour souscrire une assurance décès, de nombreux organismes demandent à remplir un questionnaire médical (plus ou moins poussé en fonction de l’âge). Des facteurs de risque peuvent imposer une surprime ou une clause d’exclusion, voire un refus du dossier.
Les garanties complémentaires : le souscripteur peut assortir son contrat de garanties complémentaires (perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité permanente totale (IPT) ou incapacité permanente partielle (IPP)…).
À quel âge souscrire une assurance décès ?
Nous contacter
Quel est l’intérêt d’une assurance décès ?
maintenir la sécurité financière du foyer, lorsque la personne est la principale source de revenus du ménage. La rente au conjoint survivant aidera à assumer les frais immédiats après décès et à garantir une certaine stabilité du niveau de vie grâce au versement d’un capital.
protéger l’avenir des enfants à charge et/ou en situation de handicap. La rente éducation leur assure de percevoir une somme d’argent afin de poursuivre leurs études.
Est-il obligatoire d’avoir un contrat d’assurance décès ?
Rechercher votre agence Roc Eclerc