Les différentes solutions obsèques
Distinguer les contrats de prévoyance - assurance obsèques et assurance décès - est important afin de souscrire le contrat adapté à votre besoin de protection.
Sommaire
Sommaire
Prévoyance obsèques ou assurance décès : quels besoins couvrent ces deux contrats ?
Quel contrat obsèques choisir pour répondre à quelle situation ?
Comment obtenir un devis de prestations obsèques personnalisé ?
Savoir différencier la prévoyance obsèques et l'assurance décès
Les dénominations proches – prévoyance obsèques et assurance décès – peuvent déconcerter. Pour autant, il ne faut pas les confondre : ces contrats sont utiles, mais ils n’ont pas le même objectif… Prévoyance obsèques
La prévoyance obsèques (ou assurance obsèques) est une garantie viagère, destinée spécifiquement aux funérailles. En d’autres termes, vous êtes protégé(e) toute votre vie par un capital garanti, dont le montant est fixé le jour de l’adhésion. Celui-ci sera versé au bénéficiaire désigné quel que soit votre âge le jour du décès. Le versement du capital vous permet d’avoir la certitude que vos obsèques seront financées. Par ailleurs, même si le montant du capital est garanti, vous pouvez choisir de payer ce contrat sur une durée courte ou plus longue : en une seule fois (prime unique), ou en plusieurs fois (sur 5, 10 ou 20 ans par exemple). Plus la durée est longue et moins la cotisation est élevée. L’assurance obsèques vise ainsi à libérer vos proches des préoccupations financières et surtout organisationnelles (si le contrat est associé à un devis de prestations obsèques).Autres avantages par rapport à l’assurance décès : ce n’est pas un contrat à fonds perdus. À tout moment, vous pouvez récupérer une partie des cotisations versées. Vous pouvez également arrêter de payer vos cotisations, tout en conservant un capital garanti. Enfin, la cotisation prévue le jour de l’adhésion est fixe.Assurance décès
L’assurance décès couvre, pour sa part, le risque financier qu’occasionne le décès de l’assuré et la perte de revenu qui peut en découler pour la famille. Ce contrat vous permet de prévoir le versement d’un capital décès ou d’une rente, pour soutenir un ou plusieurs bénéficiaires désignés en échange du paiement d’une cotisation périodique (mensuelle ou annuelle). La protection est temporaire, c’est-à-dire qu’en souscrivant un contrat d’assurance décès vous êtes couvert(e) jusqu’à un âge prévu audit contrat (par exemple jusqu’à 65 ans). Le versement des cotisations est « à fonds perdus », ce qui signifie que vous ne pourrez pas les récupérer (ce n’est pas un contrat d’épargne). Enfin, il faut savoir qu’avec l’assurance décès, souvent, les cotisations augmentent avec l’âge.L’assurance décès n’est donc pas le produit adapté pour couvrir les frais d’obsèques. En effet, le montant du capital n’est pas garanti jusqu’à votre décès. Ce contrat est donc davantage adapté aux personnes qui veulent protéger leurs proches (les enfants ou le conjoint) en leur permettant de maintenir un niveau de vie, de financer des études ou un autre projet…L’assurance obsèques est la solution, souple et adaptée, pour soulager votre famille des questions liées au coût des obsèques (frais liés aux types de prestations funéraires réalisées par votre agence de pompes funèbres notamment). De plus, grâce au tiers payant obsèques, vos proches n’auront aucune avance d’argent à leur charge. Et nos conseillers Roc Eclerc s’occupent des démarches.
Répondre à toutes les situations avec un contrat obsèques adapté
Quelle solution de prévoyance choisir ? Nos conseillers Roc Eclerc vous expliquent en détail le fonctionnement du contrat obsèques.Le contrat obsèques en prestations : pour prévoir le capital précis et adapté, associé à un devis de prestations funéraires précisant, dans les moindres détails, toute l’organisation des obsèques.
Le contrat obsèques organisation : pour soulager vos proches des choix organisationnels et vous assurer que vos volontés funéraires seront respectées le jour venu.
Le contrat obsèques en capital : pour constituer un capital garanti dédié pour, le jour venu, aider vos proches à financer tout ou partie de vos obsèques.
Questions fréquentes sur les solutions obsèques
Différence entre assurance obsèques et assurance décès ?
L’assurance obsèques (également appelée prévoyance ou convention obsèques) permet de financer à l’avance un capital garanti pour couvrir les frais liés aux funérailles. Dans le cas d'une souscription d’un contrat obsèques en prestations, l’adhérent définit aussi ses volontés quant à l'organisation de ses obsèques. Il peut décider ainsi des services et prestations à mettre en œuvre (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, gamme de cercueil…).
L’assurance décès, quant à elle, est un contrat dont l’objectif principal est de fournir une protection financière à ses proches en cas de décès (versement d’un capital ou d’une rente). Le capital versé peut être utilisé à la discrétion du ou des bénéficiaires.
Dans le cas d’un contrat d'assurance décès temporaire, celui-ci octroie une couverture sur une période déterminée : si l'assuré décède pendant la durée de vie du contrat, le capital (ou la rente) est versé au bénéficiaire désigné ; si l'assuré survit à la durée du contrat, la couverture prend fin sans aucune prestation versée.
Demander un devis en ligne
Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance obsèques ?
Décharger son entourage de la charge financière (paiement des frais d'obsèques).
Libérer sa famille de l’organisation des obsèques (choix des prestations funéraires, des produits...).
S’assurer que ses proches seront bien accompagnés, par des professionnels du secteur.
S’assurer du respect de ses volontés funéraires et garantir des obsèques à l’image de ses convictions.
Quelle est la différence entre un contrat obsèques en prestations et un contrat obsèques en capital ?
Le contrat obsèques en capital
pour financer (sans organiser) les funérailles. La clause bénéficiaire de premier rang laisse généralement le choix entre « la personne en charge des obsèques » et « l’opérateur funéraire en charge des obsèques ».Le contrat obsèques en prestations
pour organiser et financer les funérailles. La clause bénéficiaire désigne l’opérateur de pompes funèbres qui a établi le devis de prestations funéraires.