Les obsèques d’une personne seule
Blandine
7 novembre 2024
Sommaire
Sommaire
Qu’est-ce qu’une personne isolée ?
Décès d’une personne isolée, sans famille
Au décès d'une personne seule de nombreuses interrogations se posent quant à la prise en charge des obsèques, les questions financières et le lieu d'inhumation… Qui gère quoi ? Nous vous éclairons sur cette situation plus courante qu’on ne le pense.Qui s’occupe des obsèques d’une personne seule ?
Selon les dispositions légales, un défunt doit être inhumé ou crématisé dans un délai de 14 jours ouvrés. Si une personne vient à décéder seule, ce laps de temps rend difficile les recherches afin d’identifier les proches.En cas de situation d’indigence, il faut savoir que l’organisation des obsèques revient au maire de la commune dans laquelle la personne est décédée. Les trois principaux cas d'indigence sont :une personne sans abris ou isolée ;
un corps non réclamé après un décès en milieu hospitalier ;
une famille sans moyen financier pour régler les funérailles.
En cas de décès survenu à l'hôpital, l’établissement de santé s’adressera à la mairie du lieu de décès si le corps n’a pas été réclamé sous un délai de 10 heures.
À savoir, si la famille vient à se manifester dans un délai de 5 ans, celle-ci peut demander l’exhumation afin d’organiser des funérailles personnalisées.
Qui doit payer les frais d’obsèques ?
Gamme et finition du cercueil, ses accessoires, nature de la cérémonie funéraire, modèle de pierre tombale… le coût des obsèques varie, notamment, en fonction des services et des prestations mises en œuvre. En cas d’indigence, l'article L. 2223-27 du code général des collectivités territoriales prévoit que la municipalité finance « les 1 700 euros de frais moyens nécessaires au transport des corps, à leur conservation ou à l'inhumation et à la crémation de toute personne décédée sur le territoire de la commune ». Dans le cas d’un défunt isolé ou sans famille, le règlement de ces frais d’obsèques se déroule ainsi :si le défunt isolé dispose de ressources suffisantes pour payer ses obsèques, alors la mairie se fera rembourser lors de la liquidation de la succession ;
si le défunt isolé n’est pas en mesure de régler les frais d’obsèques, alors la mairie les prend à sa charge.
Où est inhumée une personne sans famille ?
Le Code Général des Collectivités Territoriales impose aux communes de disposer d’un emplacement spécifique, appelé « terrain commun », pour inhumer les défunts au sein de leur cimetière. Cette dénomination raccourcit vient de « division à caveaux de terrain commun » et date de 1991 ; elle se substitue aux termes à connotation négative : « fosse commune » ou « carré des indigents ».Ce terrain commun permet d’inhumer notamment : les personnes sans-abris ;
les personnes sans ressources suffisantes ;
les personnes non identifiées ou non réclamées par la famille.
Personne seule : l’importance d’anticiper le sujet de ses obsèques
Pour une personne seule, il est essentiel de prévoir de son vivant les différents aspects de ses obsèques afin d’éviter une prise en charge par la commune. C’est aussi la garantie d’avoir des funérailles conformes à ses convictions et volontés (type d’obsèques, nature de la cérémonie funéraire…).Comment prévoir ses obsèques de son vivant ?
Souscrire une solution de prévoyance Roc Eclerc permet de préparer sereinement ses obsèques futures, avec un conseiller dont c’est le cœur de métier. Il sera proposé un entretien pour répondre à toutes les questions sur le fonctionnement d’un contrat obsèques, les différentes modalités funéraires ou encore le financement à l’avance du capital garanti. Il prend le temps d’écouter le besoin et d’appréhender les attentes afin de proposer la formule de contrat obsèques optimale pour chacun.Ce peut-être :Un contrat en prestations, pour organiser et financer ses obsèques.
Celui-ci combine à la fois un devis de prestations funéraires personnalisé (à valeur testamentaire) et un contrat de financement. Pour ce dernier, Roc Eclerc s’appuie sur les solutions Auxia, filiale du groupe Malakoff Humanis.Un contrat Organisation, pour anticiper l’organisation détaillée de ses obsèques indépendamment du financement.
Celui-ci s’adresse aux personnes disposant d’ores et déjà d’une solution de financement : un contrat en capital souscrit auprès d’un tiers (banque, assurance ou mutuelle) ou une épargne suffisante à la banque.
Autres guides
Questions sur la préparation de ses obsèques
Quel est le coût des obsèques ?
Quelle est la meilleure assurance obsèques ?
Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en prévoyance.
Quels sont les avantages d'un contrat obsèques ?
Nous pouvons notamment citer :
Un soutien financier pour la famille : le capital garanti est spécifiquement destiné à couvrir les dépenses liées aux funérailles.
Une organisation respectueuse des volontés funéraires : le contrat obsèques en prestations permet de définir ses choix dans le détail. Cela peut inclure le type d'obsèques (inhumation ou crémation), la nature de la cérémonie (hommage civil ou office religieux), le choix des produits et accessoires (gamme de cercueil, finition du capiton…), le lieu d’inhumation ou la destination des cendres, les fleurs de deuil, etc.
Une prévention des éventuels désaccords familiaux : en spécifiant vos volontés, vos proches n’ont alors pas à prendre ces décisions, sources parfois de conflits et de tensions.
Une tranquillité d’esprit pour l’adhérent : c'est l’assurance que vos choix seront respectées et que votre famille sera préservée de tout ou partie de la charge financière.
Comment informer ses proches de la souscription d’une assurance obsèques ?
D’en confier une à un proche de confiance.
D’en disposer une dans votre livret de famille et/ou dans un dossier obsèques.
D’en conserver une dans votre portefeuille.