Comment préparer ses obsèques de son vivant ?
Solenne
21 juin 2023
Sommaire
Sommaire
Assurance obsèques : à qui s’adresser ?
Pour souscrire un contrat obsèques, il est recommandé de s’adresser à un opérateur funéraire dont c’est le métier, plutôt qu’à une banque ou tout autre organisme qui ne se souciera que de l’aspect financier sans tenir compte des besoins en terme d’organisation.Reconnus pour leur savoir-faire, nos conseillers Roc Eclerc vous informent et guident dans votre réflexion autour de la prévoyance. Ils écoutent votre besoin et prennent en compte vos attentes afin de détailler les différentes options alors possibles.
Le contrat obsèques en prestations
Solution de prévoyance complète, le contrat dit « en prestations » vous permet de décider de toute l’organisation des funérailles. Les différents services à mettre en œuvre sont évoqués et spécifiés : nature des obsèques et de la cérémonie, gamme et forme du cercueil, lieu de la sépulture…Votre conseiller en prévoyance écoute vos volontés funéraires. Il vous explique tout, étape par étape, et prend le temps de répondre aux moindres interrogations. Sur la base de vos choix, il évalue avec précision le besoin et établit un devis personnalisé, clair et détaillé. C’est indispensable pour vous permettre d’estimer les frais obsèques. Ensemble, vous pourrez ainsi, éventuellement, définir les modalités de financement à l’avance du capital garanti. Ce capital sera versé le jour venu, pour soulager vos proches du coût des obsèques.Le contrat obsèques en capital
L’objectif d’un contrat dit « en capital » est simplement d’apporter un soutien financier à votre famille. Votre conseiller vous explique la démarche, estime les frais à prévoir et vous guide en fonction de votre budget. La somme d’argent portée au contrat contribuera, au moment du décès, à payer les funérailles. Il faut savoir que le capital garanti sert exclusivement à couvrir le coût des obsèques (à ne pas confondre avec le capital d’une assurance décès dont le bénéficiaire est libre de l’utiliser pour tout autre projet).Parce que les besoins peuvent évoluer au fil du temps, un contrat obsèques en capital peut, facilement et à tout moment, être modifié en une solution complète (pour organiser et financer). Rien de plus simple avec Roc Eclerc : il suffit de joindre un devis de prestations obsèques. Sur simple demande, votre conseiller vous aide dans cette démarche. Y compris si le contrat en capital (prévoyance obsèques ou assurance vie) a été établi auprès d’une tierce entreprise (mutuelle ; banque ou institution de prévoyance).Sur simple demande, vous établissez ensemble un devis détaillé, clair et explicite. C’est gratuit et sans engagement…
L’importance d’écrire ses volontés funéraires
En stipulant vos dernières volontés funéraires, votre famille sera dispensée de prendre des décisions délicates dans les douloureuses circonstances d’un deuil. Prendre le temps de réfléchir au déroulement de vos obsèques avec un conseiller Roc Eclerc, c’est aussi le moyen de s’assurer que vos souhaits seront parfaitement respectés. En effet, la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles spécifie que les volontés funéraires d'un défunt doivent être appliquées dès lors qu’elles sont formulées par écrit, « dans un testament ou dans une déclaration faite en forme testamentaire ». Dans le cadre d’une assurance obsèques, celles-ci ont une valeur testamentaire ; le recours à un notaire n’est donc pas nécessaire.Le choix des prestations et services funéraires
Afin de préparer des obsèques à votre image, il est possible de choisir les différents services à mettre en œuvre le jour venu par les pompes funèbres. Ces volontés funéraires exprimées peuvent porter sur plusieurs aspects parmi lesquels :la nature des obsèques (inhumation ou crémation),
le caractère civil ou religieux de la cérémonie,
le recours à des soins de conservation ou à une toilette mortuaire,
le séjour en chambre funéraire (funérarium),
et toute l’organisation matérielle (accessoires intérieurs et extérieurs du cercueil ; urne funéraire en cas de crémation ; textes et musiques pour l’hommage ; faire-part de décès et fleurs de deuil…).
La garantie Assistance rapatriement couvre l’assuré en cas de décès à plus de 50 km de son domicile et dans le monde entier.
Le service Hommage permet d’orchestrer dans le détail toute la cérémonie d’obsèques : de la musique accompagnant l’entrée de la famille aux lectures des textes témoignant d’un dernier hommage.
Le service Formalités facilite les démarches incontournables après le décès avec, notamment, la rédaction de l’ensemble des courriers et documents Cerfas.
La question du lieu de sépulture
Au-delà des choix concernant l’organisation de la cérémonie funéraire, prévoir vos obsèques implique une autre décision importante : le lieu de sépulture. Qu’il s’agisse d’inhumer un cercueil ou une urne, il est vivement recommandé d’anticiper la démarche pour la concession au cimetière (concession individuelle, familiale ou collective ; durée temporaire, trentenaire ou cinquantenaire) et les travaux de marbrerie inhérents (installation de la pierre tombale ; ouverture et fermeture du monument funéraire…).Dans cette optique, il existe un contrat spécifique à la marbrerie. Cette prévoyance marbrerie peut être souscrit à deux, par le couple. Concrètement, le capital garanti est versé au décès du premier conjoint, soit au moment où les travaux de marbrerie et l’acquisition de la concession sont nécessaires.Autres guides
Questions sur la préparation de ses obsèques
Quel est le coût des obsèques ?
Quelle est la meilleure assurance obsèques ?
Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en prévoyance.
Quels sont les avantages d'un contrat obsèques ?
Nous pouvons notamment citer :
Un soutien financier pour la famille : le capital garanti est spécifiquement destiné à couvrir les dépenses liées aux funérailles.
Une organisation respectueuse des volontés funéraires : le contrat obsèques en prestations permet de définir ses choix dans le détail. Cela peut inclure le type d'obsèques (inhumation ou crémation), la nature de la cérémonie (hommage civil ou office religieux), le choix des produits et accessoires (gamme de cercueil, finition du capiton…), le lieu d’inhumation ou la destination des cendres, les fleurs de deuil, etc.
Une prévention des éventuels désaccords familiaux : en spécifiant vos volontés, vos proches n’ont alors pas à prendre ces décisions, sources parfois de conflits et de tensions.
Une tranquillité d’esprit pour l’adhérent : c'est l’assurance que vos choix seront respectées et que votre famille sera préservée de tout ou partie de la charge financière.
Comment informer ses proches de la souscription d’une assurance obsèques ?
D’en confier une à un proche de confiance.
D’en disposer une dans votre livret de famille et/ou dans un dossier obsèques.
D’en conserver une dans votre portefeuille.