Logo Roc Eclerc
0 806 80 28 28
Devis
Demander un devis
Trouver une agence
Financement
3 min

La cotisation d’une assurance obsèques

Par

Solenne


Mis à jour le

18 juillet 2022

Sommaire

La cotisation d’une assurance obsèques, explicationsLes modes de financement du capital garanti

Sommaire

La cotisation d’une assurance obsèques, explicationsLes modes de financement du capital garanti
Souscrire une assurance obsèques permet de prévoir, de son vivant, un capital garanti dédié exclusivement à la prise en charge des funérailles. Ce capital décès est financé à l’avance grâce au versement d’une cotisation.Roc Eclerc propose trois modes de financement. Tour d’horizon de la cotisation d’assurance dans le cas d’un contrat obsèques.
En résumé
Dans le cas d’un contrat obsèques, on parle de cotisation d’assurance et non pas d’épargne. Ce terme « cotisation » désigne la somme d’argent versée par l’assuré afin de bénéficier, en contrepartie et au moment du décès, des garanties souscrites au contrat Roc Prévoyance Obsèques.À savoir, le montant de la cotisation est définie à l’adhésion. Celui-ci varie en fonction de l’âge de l’assuré, du capital à garantir en cas de décès, des options et des modalités de paiement. Dès que le contrat est souscrit, les cotisations restent fixes toute la vie.

La cotisation d’une assurance obsèques, explications

La cotisation varie d’une personne à l’autre, selon différents critères ou besoins exprimés qu’il faut prendre en compte.L’élément principal : le capital garanti. Celui-ci est défini en fonction des prestations et des services funéraires à mettre en œuvre, le jour venu, par l’agence de pompes funèbres en charge des funérailles. Le conseiller funéraire Roc Eclerc évalue le besoin de la personne lors d’un entretien préalable. Il établit alors un devis de prestations funéraires clair et détaillé et estime, sur cette base, le montant précis du capital nécessaire pour couvrir les frais d’obsèques le moment venu. À noter que la demande de devis Roc Eclerc est gratuite et sans engagement.Vient ensuite l’âge de l’adhérent au moment de la souscription du contrat obsèques. Ce facteur exerce une influence sur le montant de la cotisation, mais aussi sur les modalités de paiement possibles lors de la mise en place de l’assurance obsèques. Ainsi, en fonction de l’âge du souscripteur, les versements peuvent être effectués en une seule fois ou sur une période allant de 1 an à 25 ans. Roc Prévoyance Obsèques est le seul opérateur à proposer un échéancier aussi large.Le dernier critère concerne les options et les modalités pour préfinancer le capital (cotisation unique, périodique ou mixte). Ces trois modèles de cotisation sont présentés, dans le détail, un peu plus bas dans l’article.
Roc Prévoyance Obsèques : le choix de la tranquillité
Souscrire un contrat Roc Prévoyance Obsèques permet de bénéficier de conseils personnalisés sur l’organisation des obsèques, de définir le montant précis du capital à garantir et de mettre en place une solution de financement adaptée. C’est aussi faire le choix d’une solution d’assurance obsèques souple et complète, répondant aux besoins de chacun grâce aux garanties optionnelles.Ainsi, Roc Eclerc Tranquillité 1 permet à la famille de ne pas être sollicitée financièrement, quel que soit le nombre d’années écoulées entre la souscription du contrat obsèques et le décès, quelle que soit l’évolution du prix des prestations funéraires. C’est une garantie « 0 reste à charge » pour les proches.
Demander un devis de prestations

Les modes de financement du capital garanti

À la souscription d’un contrat obsèques, l’adhérent définit notamment le montant du capital souhaité (correspondant au coût prévisionnel des obsèques établi à partir du devis de prestations funéraires) et les modalités de financement dudit capital (le type de cotisation, éventuellement la durée de paiement et la périodicité de versement retenue).Accompagné par un conseiller Roc Eclerc, il est alors possible d’opter pour la cotisation la mieux adaptée à la situation.

La cotisation unique

Le souscripteur peut s’acquitter de la cotisation en un seul versement. La cotisation est définie selon l’âge de l’assuré et du capital garanti.
La cotisation versée bénéficie également d’une revalorisation 2. Il s’agit de la participation aux bénéfices versée par l’assureur et permettant d’augmenter tous les ans le montant du capital garanti.

La cotisation périodique

Le souscripteur peut choisir d’étaler les cotisations dans le temps.
Les modalités de la cotisation périodique sont déterminées à l’adhésion du contrat obsèques, qu’il s’agisse de la durée de paiement (sur 10 ans ou 15 ans par exemple) ou du fractionnement (primes mensuelles, trimestrielles ou annuelles). À noter que plus la durée de paiement de la cotisation d’assurance est longue, moins le montant des versements est élevé.

La cotisation mixte

Le souscripteur effectue un premier versement suivi de primes périodiques (calculées selon le montant de l’apport initial).
La cotisation mixte a ainsi l’avantage d’alléger le montant des versements sans trop entamer le budget de l’assuré.
À savoir, Roc Prévoyance Obsèques ne propose pas le type de cotisation dit « en viager », correspondant à des versements réguliers jusqu’au décès de l’assuré. Pour ce dernier, le risque est que, en payant toute sa vie, le montant global des cotisations soit supérieur au montant du capital garanti au contrat obsèques.Les contrats obsèques Roc Prévoyance Obsèques sont la solution idéale pour allier une cotisation abordable, un capital garanti en cohérence avec les volontés funéraires et, toujours, un accompagnement personnalisé et bienveillant de la famille endeuillée par des professionnels diplômés et habilités.
Les conseillers Roc Eclerc répondent à toutes les questions éventuelles sur la prévoyance obsèques et ses modalités : n’hésitez pas à les solliciter.
Notes
1 Grâce à l’option « Garantie Tranquillité », les prestations telles que définies dans le descriptif détaillé obsèques à l’avance seront exécutées, sans qu’il soit demandé à la personne en charge du financement des obsèques un complément financier au capital garanti le jour du décès. Cette garantie ne couvre toutefois pas l’évolution des coûts imposés par les tiers (tels que taxes de cimetière, taxe éventuelle de crémation, concessions de cimetière, toutes taxes dont la TVA, vacations de police, prélèvements décidés par les administrations locales, départementales, régionales, nationales ou européennes…). Voir le détail de l’option dans les conditions générales.2 Les sommes investies sont gérées dans le cadre de l’actif général de l’Assureur conformément au Code des assurances. Au terme de chaque année, 85 % des bénéfices financiers nets réalisés et 90 % des bénéfices techniques nets observés sont affectés à la provision pour participation aux bénéfices. La participation inscrite à cette provision est libérée conformément au Code des assurances dans les 8 années qui suivent pour permettre le versement de la participation aux bénéfices.

Autres guides

Financement
4 min

Coût d’une assurance obsèques ?

Pour répondre à la question du « coût d’une assurance obsèques », il faut l’aborder sous deux angles : le prix mensuel correspondant au montant de la cotisation prélevée chaque mois ; le prix total correspondant au montant de la cotisation multiplié par le nombre de mois prévu au contrat.

Questions liées à la cotisation d'assurance

Dans le cadre d'une adhésion à un contrat Roc Prévoyance Obsèques, la garantie Tranquillité permet au capital garanti souscrit d'être réévalué chaque année à la date anniversaire de l'adhésion pour une durée égale à la durée de paiement des cotisations choisies selon une augmentation d'un taux programmé de 1,5% fixé à l'adhésion.Le coût prévisible des obsèques peut varier dans le temps. Il se peut ainsi que le capital garanti ne suffise pas à couvrir l'intégralité du coût des obsèques au jour du décès.La garantie Tranquillité permet d'anticiper l'inflation naturelle des prix et, en ce sens, de ne pas avoir de surcoût à payer pour vos proches au moment de la facture des obsèques.
Malgré la volonté d’organiser et de financer à l’avance ses obsèques, des évènements peuvent empêcher de faire face sereinement à cette dépense. Des imprévus peuvent contraindre à récupérer le capital disponible.Dans le premier mois de cotisation, chacun peut renoncer gratuitement au contrat obsèques souscrit, avec remboursement de la cotisation versée. Passé le délai de renonciation, il sera possible de :
  • Arrêter les cotisations et laisser le capital acquis sur le contrat. Le capital réduit sera alors versé pour financer les obsèques à hauteur de la somme disponible au jour du décès.

  • Arrêter les cotisations et récupérer le capital disponible  ; il s’agit du rachat total du contrat.

Un contrat obsèques en capital a été souscrit auprès d’un assureur, d’une mutuelle ou d’une banque ? Vous souhaitez le transformer en contrat obsèques en prestations ? Il est préconisé de ne pas le racheter.Roc Prévoyance Obsèques vous permet de faire le point sur ce contrat, d’y adjoindre un devis détaillé et d’identifier s’il est, ou pas, suffisant en termes de capital garanti pour financer la totalité des prestations prévues au devis.Dans certains cas, votre conseiller pourra simplement proposer de le transformer en contrat de prestations. N'hésitez pas à le contacter pour obtenir un complément d'informations.

Demander un devis en ligne

En cas d’échéances impayées, et après mise en demeure restée infructueuse de la part de l’assureur de régler sous 40 jours, celui-ci peut procéder à la réduction de votre contrat, qui se poursuit alors avec des garanties réduites. Le capital réduit sera restitué au décès de l’assuré. Vous pourrez néanmoins régulariser votre cotisation impayée en prenant contact avec votre conseiller Roc Eclerc.Vous avez également la possibilité d’un rachat total. Dans le cas où vous demandez le rachat total du contrat, il vous sera versé une valeur de rachat, mais le contrat obsèques n’existera plus.Pour obtenir plus d'informations sur la cotisation d'assurance, n'hésitez pas à contacter votre conseiller en prévoyance.
En cas de décès par maladie, un délai de carence d’un an minimum (selon les assureurs) s’applique pour les contrats obsèques (à partir de la date d’effet du contrat) et s’arrête au lendemain de cette première année.Aussi, Roc Prévoyance Obsèques a souhaité aller plus loin grâce à une règle avantageuse consistant à verser 1/12e du capital garanti par mois écoulé. Ainsi, si le décès intervient au bout de 6 mois, la moitié (6/12e) du capital garanti sera versé malgré le délai de carence d’un an.

Demander un devis en ligne

Voir toutes les questions