La cotisation d’une assurance obsèques
Solenne
18 juillet 2022
Sommaire
Sommaire
À l'adhésion d'un contrat obsèques Roc Prévoyance Obsèques, trois types de cotisation d'assurance vous seront éventuellement possibles. Nous vous proposons un tour d’horizon des cotisations d’assurance dans le cas d’un contrat obsèques.
Comment fonctionne la cotisation d’une assurance obsèques ?
La cotisation varie d’une personne à l’autre, selon différents critères ou besoins exprimés qu’il faut prendre en compte.L’élément principal : le capital garanti. Celui-ci est défini en fonction des prestations et des services funéraires à mettre en œuvre, le jour venu. Votre conseiller Roc Eclerc évalue votre besoin lors d’un entretien préalable. Vous établissez ensemble un devis de prestations clair et détaillé afin d'estimer le montant précis du capital nécessaire pour couvrir les frais d’obsèques. Il faut savoir que la demande de devis Roc Eclerc est gratuite et sans engagement : vous pouvez vous adresser à votre conseiller en agence de pompes funèbres ou remplir notre formulaire en ligne.Vient ensuite l’âge de l’adhérent au moment de la souscription du contrat obsèques. Ce deuxième critère exerce une influence sur le montant de la cotisation, mais aussi sur les modalités de paiement possibles lors de la mise en place de l’assurance obsèques. Ainsi, en fonction de l’âge du souscripteur, les versements peuvent être effectués en une seule fois ou sur une période allant de 1 an à 25 ans. Roc Eclerc est le seul opérateur à proposer un échéancier aussi large.Le dernier critère concerne les options et les modalités pour financer à l'avance le capital : cotisation unique, cotisation périodique ou cotisation mixte. Les trois types de cotisation qui existent vous sont présentés, dans le détail, un peu plus bas dans l’article. Chacune des solutions présente des spécificités à connaître.Quels sont les modes de financement du capital garanti ?
À la souscription d’un contrat obsèques, vous définissez notamment le montant du capital souhaité (correspondant au coût prévisionnel de vos obsèques, établi à partir du devis de prestations funéraires) et les modalités de financement dudit capital (le type de cotisation, éventuellement la durée de paiement et la périodicité de versement retenue).Accompagné par votre conseiller en prévoyance, il est alors possible d’opter pour la cotisation la mieux adaptée à votre situation :cotisation unique : versement en une fois,
cotisation périodique : versements en plusieurs fois,
cotisation mixte : premier versement majoré, puis des versement périodiques moins élevés.
La cotisation unique
En faisant le choix de la cotisation unique, le souscripteur effectue un seul versement. Le montant de cette cotisation d'assurance est définie en fonction de l’âge de l’assuré et du capital garanti.La somme versée bénéficie d’une revalorisation 2. Il s’agit de la participation aux bénéfices versée par l’assureur ; elle permet d’augmenter tous les ans le montant du capital garanti.
La cotisation périodique
Dans le cas de la cotisation périodique, le souscripteur peut choisir d’étaler les versements dans le temps.Les modalités sont déterminées à l’adhésion au contrat obsèques, qu’il s’agisse de définir la durée de paiement (sur 10 ans ou 15 ans par exemple) ou du type de fractionnement (primes mensuelles, trimestrielles ou annuelles).
À noter que plus la durée de paiement de la cotisation d’assurance est longue, moins le montant des versements est élevé.
La cotisation mixte
Troisième modèle : la cotisation mixte. Le souscripteur effectue un premier versement à l'adhésion au contrat obsèques, suivi de primes périodiques (calculées selon le montant de l’apport initial). Ce type de cotisation a l’avantage d’alléger le montant des versements, sans trop entamer le budget de l’assuré.À savoir :En souscrivant un contrat Roc Prévoyance Obsèques, il ne sera jamais proposé le type de cotisation dit « en viager », correspondant à des versements réguliers jusqu’au décès. En effet, pour les cotisations viagères le risque est que, en payant toute la vie, le montant global des versements soit supérieur au montant du capital garanti au contrat obsèques.Les contrats obsèques Roc Prévoyance Obsèques sont la solution idéale pour allier une cotisation abordable, un capital garanti en cohérence avec les volontés funéraires et toujours, le jour venu, un accompagnement personnalisé et bienveillant des proches. Un simple appel téléphonique suffira pour votre famille bénéficie d'une assistance immédiate. Nos conseillers en prévoyance répondent à toutes vos questions éventuelles sur l'assurance obsèques, le capital garanti et ses modalités de financement : n’hésitez pas à les solliciter.
Autres guides
Questions liées à la cotisation d'assurance
Puis-je arrêter mon contrat d’assurance obsèques ?
Arrêter les cotisations et laisser le capital acquis sur le contrat. Le capital réduit sera alors versé pour financer les obsèques à hauteur de la somme disponible au jour du décès.
Arrêter les cotisations et récupérer le capital disponible ; il s’agit du rachat total du contrat.
Demander un devis en ligne
Que se passe-t-il si je ne peux plus payer mes cotisations ?
Existe-t-il un âge limite pour souscrire un contrat obsèques ?
Qu’est-ce que la garantie Tranquillité ?
Différence entre assurance obsèques et assurance décès ?
L’assurance obsèques (également appelée prévoyance ou convention obsèques) permet de financer à l’avance un capital garanti pour couvrir les frais liés aux funérailles. Dans le cas d'une souscription d’un contrat obsèques en prestations, l’adhérent définit aussi ses volontés quant à l'organisation de ses obsèques. Il peut décider ainsi des services et prestations à mettre en œuvre (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, gamme de cercueil…).
L’assurance décès, quant à elle, est un contrat dont l’objectif principal est de fournir une protection financière à ses proches en cas de décès (versement d’un capital ou d’une rente). Le capital versé peut être utilisé à la discrétion du ou des bénéficiaires.
Dans le cas d’un contrat d'assurance décès temporaire, celui-ci octroie une couverture sur une période déterminée : si l'assuré décède pendant la durée de vie du contrat, le capital (ou la rente) est versé au bénéficiaire désigné ; si l'assuré survit à la durée du contrat, la couverture prend fin sans aucune prestation versée.
Demander un devis en ligne