Préparer ses obsèques : les tendances de personnalisation
Solenne
10 août 2022
Sommaire
Sommaire
Le contenu de la cérémonie d’obsèques
Dans cette démarche de prévoyance obsèques, il est possible d’anticiper l’organisation de la cérémonie funéraire, de la personnaliser en exprimant ses choix et volontés funéraires.Les morceaux de musique les plus demandés
Panel de cinq morceaux de musique souvent diffusés lors de funérailles : du classique à la variété, en passant par le rock.Le Paradis Blanc, de Michel Berger (lien Youtube)
Puisque tu pars, de Jean-Jacques Goldman (lien Youtube)
Hallelujah, de Jeff Buckley (lien Youtube)
Suite pour orchestre n°3 en ré majeur, de Jean-Sébastien Bach (lien Youtube)
Parler à mon père, de Céline Dion (lien Youtube)
Les extraits de texte et poèmes les plus lus
En fonction des goûts de chacun, il peut être fait le choix de l’optimisme et de l’émotion.Prière amérindienne, « Quand je ne serai plus là, relâchez-moi, laissez-moi partir… ».
Ce poème universel, lu lors de nombreuses cérémonies partout dans le monde, évoque avec douceur la nécessité de laisser la vie suivre son cours pour trouver l’apaisement.Le train de la vie (Jean d’Ormesson), « À la naissance, on monte dans un train… ».
Au gré d’une longue métaphore filée comparant l’existence à un voyage en train, ce poème en prose invite à l’acceptation et au pardon.Ce que c’est que la mort (Victor Hugo), « Ne dites pas : mourir. Dites : naître ».
Sous forme d’exhortation, ce poème poignant tiré des Contemplations s’adresse directement à ceux qui, réunis autour de l’être aimé, y trouvent la force de continuer à vivre et à faire vivre son souvenir.La nuit n’est jamais complète (Paul Éluard), « Il y a toujours un rêve qui veille ».
Tiré des Derniers poèmes d’amour, cette ode à l’espérance se distingue par la remarquable sobriété de ses mots et par la puissance de ses évocations qui abordent le deuil avec pudeur.Je suis juste de l’autre côté du chemin (Henry Scott-Holland), « Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours ».
Extrait du sermon que le théologien anglais prononça à l’occasion de la mort du roi Édouard VII, ce texte frappe par son approche : le défunt y prend la parole et s’adresse à ses proches pour les consoler et les rassurer.
Les demandes originales pour rendre hommage au défunt
À travers cette enquête sur les demandes originales – enquête menée auprès de professionnels du secteur des pompes funèbres -, certains y trouveront (ou pas) des idées de personnalisation pour leurs obsèques futures…Hommage à un motard
À travers certaines demandes de personnalisation, les proches souhaitent honorer la mémoire du défunt en évoquant le lien qui les unissait. Un groupe d’amis qui avait sillonné l’Europe à moto souhaitait rendre un hommage à l’un des leurs, récemment disparu, d’une manière à la fois singulière et émouvante, tout en évoquant la passion qui les liait les uns aux autres. Ils ont fait le choix d’accompagner le cortège jusqu’au cimetière sur leurs deux-roues, en souvenir des moments passés sur les routes tous ensemble. Au moment de dire un dernier au revoir à leur ami, les motos ont fait résonner leur moteur à l’unisson.Hommage à un éternel retardataire
Si les obsèques sont toujours empreintes de solennité, certaines demandes de personnalisation y associent une touche d’humour avec subtilité. Loin d’atténuer l’émotion du moment, ces initiatives originales rendent la cérémonie encore plus touchante. Tel est le cas de cet homme qui était connu dans son entourage pour sa fâcheuse habitude d’arriver systématiquement en retard à tous ses rendez-vous. Au moment d’organiser ses obsèques, il avait formulé la demande d’ajouter, sur son faire-part de décès, la mention suivante : « Vous êtes priés de vous présenter avec quinze minutes de retard ». L’ensemble des proches conviés a joué le jeu en se présentant un quart d’heure après l’heure indiquée.Hommage à une artiste peintre
Le souci de personnalisation fait parfois appel à la créativité de chacun, laissant ainsi la possibilité aux proches d’exprimer librement leurs sentiments tout en évoquant de manière intime et personnelle leurs souvenirs de l’être cher. Une femme particulièrement investie dans un collectif d’artistes peintres a souhaité offrir à ses amis la possibilité de réaliser une œuvre collaborative sur son cercueil. Le conseiller funéraire l’a orientée vers un modèle qui pouvait être peint, et l’a accompagné tout au long de la planification. Son souhait : que chaque invité, au moment des obsèques, se voie remettre un pinceau, une palette et de la peinture, afin de laisser libre cours à sa sensibilité.Orientation du cercueil
Certaines pratiques et certains rituels s’inscrivent dans des traditions très anciennes, qu’elles soient religieuses ou non. Elles font même parfois l’objet d’une réinterprétation toute personnelle. Un amoureux des levers de soleil, qui avait pour habitude de sauter chaque matin de son lit aux aurores afin de pouvoir contempler son spectacle préféré, avait exprimé le souhait que son cercueil, à l’intérieur du caveau familial où il devait être enterré, soit tourné vers l’Est. Une demande à la fois poétique et hautement symbolique que les équipes ont eu à cœur d’honorer.Décoration à thème
La personnalisation peut également passer par la décoration de la salle de cérémonie et par la création d’une ambiance particulière. Celle-ci peut, par exemple, faire référence aux goûts du défunt, dont l’évocation permet d’honorer la mémoire de manière émouvante. En guise de dernier hommage à leur père, trois frères ont ainsi émis le souhait de décorer l’intégralité de la salle de cérémonie selon un thème bien précis, afin de rappeler la passion qui les unissait : Le Seigneur des Anneaux. Avec le concours du maître de cérémonie, qui a tout mis en œuvre pour leur permettre de transformer les lieux, ils ont pu reproduire l’univers de la saga pour lui dire un dernier au revoir.
Autres guides
Questions sur la personnalisation des obsèques
Quel contrat prévoyance obsèques choisir ?
Un contrat obsèques prestations : l’adhérent choisit ainsi de définir ses volontés (choix des services et des prestations obsèques) et de financer un capital garanti pour couvrir exclusivement le coût des funérailles.
Un contrat obsèques en capital : l’adhérent finance à l’avance un capital garanti qui, le jour venu, permettra de couvrir tout ou partie des frais obsèques. À savoir, l’adhérent d’un contrat obsèques en capital peut, à tout moment, le faire évoluer en contrat obsèques en prestations.
Un contrat obsèques Organisation : l’adhérent décide de l’organisation de ses obsèques, indépendamment de la question du financement.
À quel âge est-il possible d’adhérer à un contrat obsèques ?
Nous contacter
Est-il possible de déposer ses volontés sans pour autant organiser ses obsèques ?
Demander un devis en ligne