Métiers de la marbrerie
2 min

La Fondation Roc Eclerc, grand mécène de la restauration du tombeau de Napoléon Ier

Par

Sarah


Mis à jour le

10 décembre 2021

Sommaire

Un projet de restauration des lieux dédiés à la mémoire de l’Empereur

Sommaire

Un projet de restauration des lieux dédiés à la mémoire de l’Empereur

À l’occasion du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, la Fondation Roc Eclerc s’est engagée afin de soutenir un projet aussi ambitieux qu’historique : la restauration du tombeau de Napoléon.

Depuis sa création en 2019, la Fondation Roc Eclerc, placée sous l’égide de la Fondation de France, œuvre auprès d’associations locales et nationales. Elle contribue à la concrétisation de nombreuses initiatives dans trois principaux domaines d’intervention : la valorisation du patrimoine funéraire, le développement d’actions sociales et l’aide à l’enfance en difficulté.

Un projet de restauration des lieux dédiés à la mémoire de l’Empereur

ROC-ECLERC-X.Thoumieux-T.Gisserot-et-General-de-Medlege

ROC-ECLERC-X.Thoumieux-T.Gisserot-et-General-de-Medlege

La Fondation Roc Eclerc a la fierté d’apporter son soutien au musée de l’Armée et à la Fondation Napoléon, dans la restauration des lieux dédiés à la mémoire de Napoléon Ier et de ses frères Joseph, roi de Naples puis d’Espagne, et Jérôme, roi de Westphalie puis gouverneur des Invalides.

La contribution financière de la Fondation Roc Eclerc – à hauteur de 25 % du montant total de la réalisation de ce chantier débuté il y a plus de deux ans – permet, aujourd’hui, aux monuments napoléoniens de retrouver tout leur prestige d’origine.

Le tombeau de Napoléon Ier aux Invalides

L’usure inhérente à un monument historique recevant plus d’un million de visiteurs par an et l’absence de restauration depuis maintenant un siècle rendaient ces travaux indispensables. C’est un véritable travail d’orfèvre qui s’est orchestré au cœur du Dôme des Invalides. De la reprise des dorures jusqu’au nettoyage des pierres et des marbres, plusieurs dizaines d’artisans d’art d’exception se sont relayés durant de nombreux mois.

Participer à la réfection de ce splendide tombeau de Napoléon en quartzite rouge et des chapelles attenantes permet de rappeler au grand public l’importance et la symbolique qu’occupe le monument funéraire dans le travail de mémoire. C’est également valoriser le travail quotidien des collaborateurs du groupe Roc Eclerc et, plus largement, de tout le secteur funéraire.

À travers ce projet, la Fondation Roc Eclerc est fière d’avoir contribué à la conservation de ce monument funéraire d’exception.