Métiers de la marbrerie
2 min

La Fondation Roc Eclerc & l’exposition « Pharaons Superstars »

Par

Solenne


Mis à jour le

2 août 2022

Sommaire

Valoriser le patrimoine funéraireUn parcours sur 5 000 ans…La web-série de la Fondation Roc Eclerc

Sommaire

Valoriser le patrimoine funéraireUn parcours sur 5 000 ans…La web-série de la Fondation Roc Eclerc

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) présente, du 22 juin au 17 octobre 2022, l’exposition « Pharaon Superstars ».
La Fondation Roc Eclerc est fière d’en être mécène, de contribuer à mettre en lumière les rois et les reines de l’Égypte ancienne, leur culture et leurs coutumes.

Valoriser le patrimoine funéraire

La Fondation Roc Eclerc agit aux côtés d’associations locales et nationales. Elle soutient des projets en faveur du développement d’actions d’intérêt général, mais aussi de la valorisation du patrimoine et, notamment, du patrimoine funéraire.

Le tombeau et le masque en or de Toutânkhamon, la statuette funéraire du roi Akhenaton, la stèle d’Iry dédiée à Ahmosis et Ahmès Néfertary… autant d’œuvres exposées qui mettent en perspective la pensée funéraire de l’Égypte antique.

Comme le soulignait si justement André Malraux lors de son discours d’inauguration de l’exposition « Toutânkhamon et son temps » le 1er février 1967 au Petit Palais, « cet art, qui est si souvent funéraire, n’est à peu près jamais proprement funèbre […]. Ce qu’elle [l’Égypte] allait chercher […] c’est précisément la suppression de la mort, le fait de concevoir la vie humaine comme une éternité. »

Soutenir une exposition telle que « Pharaons Superstars » fut une évidence. Par ce mécénat, la Fondation Roc Eclerc réaffirme l’importance des rites funéraires et le lien qui unit vivants et défunts.

Question Mark

Le saviez-vous ?

  • Initialement prévue pour l’été 2020 (ajournée en raison des circonstances liées à la Covid-19), l’exposition

  • « Pharaons Superstars » regroupe des œuvres en provenance des fonds du Mucem et des plus grandes collections françaises et européennes.

  • Y ont également participé : le musée du Louvre (Paris), la Bibliothèque nationale de France (Paris), le musée d’Archéologie méditerranéenne (Marseille), le British Museum (Londres), les Musées royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles),

Un parcours sur 5 000 ans…

« Pharaons Superstars », c’est l’idée originale de mener le visiteur à travers l’histoire et le destin (parfois ironique) de quelques rois et reines de l’Égypte ancienne.

Œuvres d’art, pièces antiques, documents historiques et objets de consommation modernes… près de 300 œuvres sont ici rassemblées pour répondre à la question : Pourquoi certains Pharaons sont-ils entrés dans la postérité quand d’autres, très méritants, ont sombré dans l’oubli ? Telle une galerie de portraits se succèdent des noms vaguement familiers, d’illustres inconnus et des célébrités internationales.

La web-série de la Fondation Roc Eclerc

La Fondation Roc Eclerc et le Mucem ont réalisé une web-série dédiée à l’exposition « Pharaons Superstars ».

Épisode 1 : « Un rite funéraire pour une autre vie »

Épisode 2 : « Une vie après la mort »

Épisode 3 : « L'influence du funéraire »